Suscribirse

Asthme sévère et COVID-19 pendant le confinement - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.438 
M. Messekher 1, , C. Dupin 2, P. Claude-Roux 3, X. Darde 1, A. Didier 1, L. Guilleminault 1
1 Pneumologie, Toulouse, France 
2 Pneumologie, Paris, France 
3 Pneumologie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’asthme sévère a été considéré comme une pathologie à risque de COVID-19 grave bien que la littérature soit aujourd’hui plus mesurée. Cependant, peu de données sont disponibles sur le parcours de soin des patients asthmatiques sévères durant l’épidémie de COVID-19.

Méthodes

Une enquête a été menée auprès de patients asthmatiques sévères afin de faire un état des lieux de leur suivi et de leur accès aux soins pendant le confinement en France. Un questionnaire anonyme a été adressé par e-mail à des patients asthmatiques sévères, suivis dans 4 centres d’asthme en France. Le questionnaire contenait 19 questions dont certaines sur les conditions de confinement chez ces patients, la présence des symptômes liés au COVID-19, le dépistage et la prise en charge en cas d’infection suspecte et/ou avérée.

Résultats

Au total, 64 (58 %) réponses ont été obtenues sur 110 questionnaires envoyés. Les patients étaient âgés de 19 à 74 ans et sous biothérapie pour le traitement de leur asthme dans 72 % des cas. Parmi les répondeurs, 52 % ont présenté des symptômes qui pourraient être imputables au COVID-19 et 11 % des patients déclarent avoir été en contact avec des cas COVID-19. Cependant, seulement 11 % des patients interrogés ont eu une recherche du COVID-19 par RT-PCR. Parmi les patients testés, 1,6 % sont positifs. Aucune majoration de traitement de fond ou des corticoïdes oraux et aucune hospitalisation n’a été observée. Enfin, parmi les répondeurs, 16 % ont bénéficié d’un arrêt de travail par crainte liée à l’épidémie.

Conclusion

Bien que les patients asthmatiques sévères aient modifié leur mode de vie en profondeur due à l’épidémie de COVID-19, chez ceux qui ont été suspects et/ou infectés par ce virus, aucune aggravation de l’asthme n’a été observée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 13 - N° 1

P. 200 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • COVID-19 et accès aux soins : difficultés et besoins des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques en confinement
  • F. Le Guillou, V. Daffourd, M. Padovani, A. Izadifar, P. Scanu, H. Joubert, O. Sauvaget
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur l’asthme de l’enfant
  • M. Ferchichi, I. Khalfallah, S. Belkhir, N. Boubaker, M. Ben Bechir, S. Louhaichi, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui