Suscribirse

Attitudes et connaissances de la population du sud du Maroc sur COVID-19 - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.443 
K. Aitnasser , A. Imzil, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (FMPA), université Ibn Zohr (UIZ), Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent. Elle a débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine a atteint le Maroc le 2 mars 2020 par l’intermédiaire d’un cas importé d’Europe. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances et les attitudes de la population du sud du Maroc sur la COVID-19 en vue d’élaborer des stratégies de prévention en santé publique dans le cadre de la gestion de la crise.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale qui a été menée par l’administration d’un questionnaire envoyé en ligne sur les réseaux sociaux destiné à la population du sud du Maroc.

Résultats

Au total, 1007 participants, sex-ratio de 0,69. Une moyenne d’âge de 31,77 ans, Sur le plan scolaire 80,4 % avaient un niveau universitaire, 16,8 % un niveau secondaire, 2,8 % un niveau primaire. Soixante-dix-neuf pour cent avaient un niveau socioéconomique moyen, 12,4 % un niveau bas et seulement 8,6 % qui avaient un haut niveau, 2 % avaient répondu que l’épidémie n’existe pas et c’était juste une conspiration politique dans 5,6 % des cas, 90 % connaissaient le caractère infectieux de la maladie, la transmission par contact direct était évoquée par 73,1 %, aérienne par la toux était évoquée dans 36,1 %, 4,6 % sanguine, 13 % par les rapports sexuels. Seulement 25,9 % des participants disaient qu’il pouvait toucher toute personne. Cependant, 75,1 % pensaient qu’il ne touchait que les personnes vulnérables ; 96,3 % seulement connaissaient les symptômes ; 45,4 % disaient qu’ils iraient consulter à l’hôpital en cas d’apparition de ces symptômes, 53,5 % des participants disaient que le COVID-19 avait un traitement et seulement 28,7 % disaient qu’il avait un vaccin. Seulement 92,5 % des participants disaient qu’ils respectent les mesures de prévention le port des masques dans 94,2 % des cas le lavage des mains dans 85,4 % des cas. La désinfection des surfaces dans 59,2 % des cas.

Conclusion

Cette enquête montre la nécessité de renforcer les connaissances de la population du sud vis-à-vis de l’épidémie afin de réduire son incidence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 13 - N° 1

P. 202 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Perception du port de masque de protection par la population du sud du Maroc durant la pandémie à COVID-19
  • F. Bounoua, H. Serhane, L. Lahlou, H. Moubachir
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pneumonie à SARS-COV-2 en réanimation : quelles séquelles respiratoires chez les patients guéris de la COVID-19 ?
  • A. Jamoussi, M. Ferchichi, M.K. Ghozzi, S. Ayed, D. Lakhdhar, E. Rachdi, S. Hantous, S. Jameleddine, J. Ben Khelil, M. Besbes