Suscribirse

Rôle de la tomodensitométrie thoracique dans le diagnostic de l’infection respiratoire à COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.141 
W. Madi 1,  : Résidente, S. Mejdoub Fehri 2 : Assistante hospitalo-universitaire, R. Ammar 2 : Résident
1 Tunis, Tunisie 
2 Gabes, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le scanner thoracique sans injection de produit de contraste est utilisé dans le cadre de l’infection respiratoire par le SARS-CoV-2 pour diagnostiquer les cas fortement suspects de COVID-19 en présence d’un test antigénique négatif ou encore en attendant les résultats d’une RT-PCR qui pourrait être faussement négative. On se propose à travers ce travail d’étudier la place de l’imagerie thoracique dans la confirmation et de l’évaluation de l’atteinte respiratoire par le SARS-COV-2.

Méthodes

On a mené une étude rétrospective incluant 241 malades atteints de COVID-19, hospitalisés dans l’unité COVID-19 à l’hôpital régional de Gabès durant la période s’étendant entre janvier 2021 et juin 2021.

Résultats

Les résultats ont montré que 119 patients (48 %) avaient des résultats RT-PCR ou tests antigéniques positifs et 233 (96 %) avaient des scanners thoraciques positifs. Le scanner était négatif dans huit cas d’infection par le COVID-19. La sensibilité de la TDM thoracique au COVID-19 était de 96 %, sur la base des résultats positifs de RT-PCR ou du test antigénique. Les anomalies retrouvées au scanner thoraciques étaient : des plages de verre dépoli (91 %), crazy paving (34 %), des condensations (17 %), des fines réticulations (17 %), des épaississements péribronchovasculaires (12 %), aspect en halo inversé (2 %). L’atteinte était bilatérale dans 99 % des cas, souvent périphérique en sous-pleurale (49 %) (en particulier postérieure et basale) ou mixte (51 %). L’étendue des lésions était dominée par l’atteinte sévère (37 %) et étendue (37 %), suivi par l’atteinte critique (14 %) et modérée (11 %), tandis que l’atteinte minime ne représentait que(1 %). Les facteurs pronostiques retrouvés sont d’une part le degré de l’atteinte parenchymateuse : atteinte critique (p=0,008) et atteinte sévère (p=0,048), d’autre part le type de lésions retrouvées notamment le crazy paving (p=0,042).

Conclusion

Il ressort de cette étude que l’imagerie thoracique joue un rôle pivot dans le triage des patients arrivant aux urgences, particulièrement grâce à sa sensibilité élevée. Elle aurait également un intérêt pronostique grâce à l’évaluation de l’atteinte pulmonaire qui semble corrélée à la sévérité du tableau clinique et au pronostic évolutif ultérieurement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 110 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumonie à SARS-CoV-2 sévère nécessitant un fort débit en oxygène
  • I. Sahnoun, I. Ghanmi, S. Ben Sassi, I. Moussa, R. Jbeli, M. Bougacha, S. Rejab, C. Mahersi, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, H. Daghfous, S. Maâlej, F. Tritar, L. Douik El Gharbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Attitude des professionnels de la santé envers la vaccination anti-COVID
  • S. Fidha, B. Hamdi, S. Louhaichi, I. Khalfallah, S. Marzouki, L. Kaabi, A. Chaib, J. Ammar, A. Hamzaoui