Suscribirse

Réinfection COVID-19 chez des personnels de santé correctement vaccinés contre le virus du SARS-CoV-2 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.187 
H. Ziedi 1, N. Mechergui 2, , S. Chemingui 1, D. Aouida 1, W. Ayed 1, N. Ladhari 2
1 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’augmentation de la transmissibilité du virus SARS-CoV-2 à cause de l’émergence de nouveaux variants résistants à la vaccination soulèvent la question de réinfection. L’objectif de cette étude était de décrire les cas de réinfection COVID-19 après vaccination complète.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective, ayant porté sur les personnels de santé (PS) qui se sont présentés à la consultation de médecine du travail pour prise en charge d’une réinfection COVID-19 après une vaccination anti-SARS-CoV-2 complète, durant la période allant du premier septembre 2020 au 31 août 2021.

Résultats

Nous avons recensé quinze cas de PS correctement vaccinés contre le SARS-CoV-2 ayant présenté deux épisodes d’infection COVID-19. L’âge moyen était de 41±10 ans avec un sex-ratio de 0,25. Aucun antécédent d’immunodépression n’a été rapporté. Treize cas ont reçu une seule dose de vaccin après leur premier épisode d’infection. Deux cas ont reçu les deux doses du vaccin avant les deux épisodes d’infection. Les types de vaccins étaient à ARNm chez 11 cas, à base de virus tué chez trois cas à type d’adénovirus chez un cas. Tous les épisodes d’infection au SARS-CoV-2 ont été confirmés par une RT-PCR sur un prélèvement nasopharyngé positive. Le délai moyen entre les deux épisodes était de 164,53±78,22 jours. Une sérologie du SARS-CoV-2 a été pratiquée chez 8 patients au décours du premier épisode. Elle était négative chez 5 patients. Le délai entre la vaccination et l’apparition des symptômes variait entre 2 à 79 jours (médiane à 35 jours). La notion de contact avec un cas positif a été notée dans onze cas lors des deux épisodes. Les principaux symptômes décrits pendant les deux infections étaient les céphalées (n=10), la toux (n=9), l’asthénie (n=12) et les arthromyalgies (n=12). L’anosmie a été prédominante lors du deuxième épisode (n=6). Un traitement par corticothérapie a été indiqué chez deux patients pendant le premier épisode et aucun durant le deuxième. La durée moyenne d’arrêt de travail était de 13,4±3,9 jours pendant le premier épisode d’infection et de 10,66±1,29 jours durant le deuxième.

Conclusion

La confirmation de la réinfection lors de la récurrence des symptômes nécessite une identification par séquençage génomique du variant responsable. L’échappement des nouveaux variants à la combinaison de l’immunité naturelle et post-vaccinale appuie l’idée de la nécessité du respect des mesures barrières par tous en attendant d’atteindre l’immunité collective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 129 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de prescription d’oxygénothérapie au long cours après une infection à la COVID-19
  • S. Bouchareb, N. Boudawara, S. Ksissa, H. Bali, S. Tliba, I. Belhaj, I. Touil, F.E. Dabbebi, R. Bouguezzi, J. Knani, L. Boussouffara, F. Boubaker
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la corticothérapie systémique sur les séquelles respiratoires des infections à SARS-CoV-2
  • J. Delomez, M. Mercier, D. Basille, V. Jounieaux, C. Andrejak