Suscribirse

Une localisation inhabituelle de la tuberculose : la paroi thoracique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.276 
W. Saidani 1, , I. Bouacide 1, M. Abdennadher 1, S. Zairi 1, N. Balloumi 2, H. Neji 3, H. Zribi 1, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hopital Abderrahmene Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Ariana, Tunisie 
3 Service de radiologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La paroi thoracique est une localisation rare de tuberculose contrairement à la localisation pleuro-pulmonaire qui représente un problème majeur de santé publique en Tunisie. Le but de cette étude est de mettre le point sur la difficulté diagnostique de la tuberculose pariétale ainsi que sur la prise en charge de cette pathologie rarissime.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur une période de 10 ans portant sur 16 cas colligés au service de chirurgie thoracique de l’hôpital A. Mami de l’Ariana.

Résultats

Il s’agissait de 16 patients dont 68 % était de sexe féminin. L’âge moyen était de 42,87 ans [29–64]. Un antécédent de tuberculose a été rapporté dans un cas et une notion de contage dans un autre. Il n’y avait pas de notion d’immunodépression. Une tuberculose active a été trouvée dans 3 cas. Cliniquement, le début était insidieux, marqué par l’apparition d’une tuméfaction pariétale de 6cm en moyenne, de consistance molle, non fistulisée à la peau. La TDM thoracique a été pratiquée chez tous nos patients objectivant une collection liquidienne hétérogène, située en regard du sternum chez 25 % des patients (4 patients), en antéro-basal chez 43 % des patients (7 patients), en postero-basal chez 18 % des patients, des collections multiples en antérieur et en postérieure dans 13 % des cas (2 patients) associées à une érosion osseuse par contiguïté dans 56 % des cas. Une ponction première de la lésion était faite chez 3 patients confirmant le diagnostic chez 2 patients. Tous nos patients avaient bénéficié d’une cure chirurgicale à visée diagnostique et thérapeutique, en réalisant une mise à plat de l’abcès froid, une résection costale (5 cas), et une pariétectomie d’un segment de côtes dans 2 cas. La confirmation diagnostique était histologique. Tous les patients étaient mis sous traitement anti-tuberculeux pendant 9 mois, avec une bonne évolution radioclinique. Après un recul moyen de 34 mois, il n’y a pas eu de récidives.

Conclusion

En l’absence d’autres lésions pulmonaires ou extra-pulmonaires évocatrices de tuberculose, le diagnostic d’un abcès froid tuberculeux est parfois difficile. La confirmation diagnostique peut être bactériologique et/ou histologique. Le traitement médical seul est souvent insuffisant et doit être associé à une cure chirurgicale d’exérèse ou de drainage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 165 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mastite granulomateuse d’origine tuberculeuse : à propos de 4 cas et revue de littérature
  • F. Bounoua, A. Khannous, H. Moubachir, S. Lotfi, H. Serhane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La tuberculose pulmonaire pseudo-tumorale
  • R. Cherkaoui, S. Hallouli, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif