Suscribirse

Le liposarcome de la paroi thoracique : à propos de 4 cas opérés - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.326 
W. Saidani 1, , I. Bouacida 1, A. Abdelkbir 1, H. Zribi 1, A. Ben Mansour 2, A. Dridi 3, S. Zairi 1, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie et de réanimation, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le liposarcome est une tumeur maligne se développant à partir du tissu adipeux. La localisation pariétale thoracique est extrêmement rare avec peu de cas rapportés dans la littérature. Son traitement repose essentiellement sur la chirurgie, et la résection complète est le facteur majeur influençant le pronostic vital.

Méthodes

Nous rapportons ici 4 cas de liposarcome de la paroi thoracique opérés et suivis dans le service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami entre 2009 et 2017.

Résultats

Il s’agissait de 4 hommes d’âge moyen de 54,25 ans [38 ; 72]. Les notions de traumatisme ou de fracture costale a été infirmé par tous nos patients. Un patient était opéré pour un liposarcome de la paroi thoracique il y’a 6 ans. Les circonstances de découverte étaient une tuméfaction non douloureuse sans autres signes associés chez tous nos patients. Cette tuméfaction a été négligée et la durée moyenne de consultation était de 4,5 mois. La tuméfaction était molle (2cas), ferme (1cas) et dure (1cas). Elle était mobile et non douloureuse dans les 4 cas et faisait 10,7cm en moyenne. La localisation était la paroi thoracique antérieure (4 cas): à droite (2 cas) et à gauche (2 cas). La radio thorax était normale dans 2 cas et a montré une opacité homogène bien limitée sans lyse osseuse dans les 2 autres cas. Une échographie a été pratiquée chez tous nos patients montrant une opacité hypoéchogène. Le patient ayant une récidive tumorale a eu une IRM montrant une masse bien limitée hyposignal T1 hypersignal T2 au dépend du site opératoire. L’indication opératoire été posé chez tous nos patients. Une tumorectomie a été réalisée à travers un abord électif (3 cas) et anterolatérale (1 cas). Un seul patient a nécessité une myoplastie. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a confirmé le diagnostic de liposarcome mixoide (3 cas) et mixte (1 cas). Les marges de résection étaient saines R0 (3 cas), envahies R1 (1 cas). Les suites opératoires étaient simples. Un patient a été perdu de vue. Les trois autres patients régulièrement suivis n’ont pas eu de récidive.

Conclusion

En raison de sa rareté, il n’y a pas un protocole de traitement standard conçu pour les liposarcomes de la paroi thoracique. Cependant, la chirurgie reste la base du traitement des cas localisés de liposarcome de la paroi. Le recours à une reconstruction de la paroi thoracique s’avère parfois indispensable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 187 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le carcinome adénoïde kystique ; une tumeur rare de la trachée
  • M. Hadj Dahmane, I. Bouassida, M. Chamekh, H. Zribi, M. Abdennadher, S. Ouerghi, S. Zairi, A. Marghli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le liposarcome thoracique ; une localisation tumorale exceptionnelle
  • M. Hadj Dahmane, I. Bouassida, M. Chamekh, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Dridi, S. Zairi, A. Marghli