Le carcinome adénoïde kystique ; une tumeur rare de la trachée - 25/12/21
Resumen |
Introduction |
Le carcinome adénoïde kystique (CAK) de la trachée, appelé aussi cylindrome, est une tumeur rare. Son diagnostic repose sur la fibroscopie bronchique associée à la biopsie. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur la chirurgie couplée à la radiothérapie.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective à propos de 6 patients opérés dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmen Mami pour un CAK de la trachée sur une période allant de 1997 à 2020.
Résultats |
Il s’agissait de 3 hommes et 3 femmes. L’âge moyen était de 42,8 ans. La symptomatologie était une dyspnée inspiratoire chez tous les malades. La bronchoscopie rigide a montré une tumeur lisse de la trachée, dont la biopsie a révélé un CAK. Les 6 patients ont bénéficié d’une résection de la tumeur avec anastomose termino-terminale. Une incision cervicale a été pratiquée dans 4 cas, une sternotomie médiane dans 1 cas et une thoracotomie postéro-latérale dans 1 cas. Les suites opératoires ont été compliquées dans 1 cas. Une résection avec des marges négatives a été réalisée dans 4 cas. La radiothérapie adjuvante a été indiquée dans 2 cas.
Conclusion |
Les carcinomes adénoïdes kystiques de la trachée, sont des tumeurs malignes rares. La tomodensitométrie permet d’évaluer l’étendue et l’extension de la tumeur. La résection anastomose trachéale est le principal traitement de cette pathologie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.


