Suscribirse

L’intégration de paramètres fonctionnels à un score multimodal validé permet d’améliorer la prédiction de la survie dans la fibrose pulmonaire idiopathique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.040 
J. Pastre 1, S. Valery 1, , A. Chandel 2, C.S. King 3, S.D. Nathan 3
1 Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Walter Reed National Military Medical Center, Bethesda, États-Unis 
3 Inova Fair Falls Church, États-unis 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le score GAP (Gender, Age, Physiology) est un modèle simple prédictif de mortalité dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). L’utilité de ce score est limitée par son absence de réévaluation à l’ère des antifibrosants et depuis la mise en évidence d’autres facteurs pronostiques dans la FPI. Ce score n’intègre pas de paramètres fonctionnels tels que la distance parcourue au test de marche de six minutes (T6MD) ou le besoin d’oxygénothérapie de longue durée (OLD), validés comme associés à la survie. Cette étude évaluait si l’intégration du T6MD et de l’OLD au score GAP améliorait la prédiction de la survie dans la FPI.

Méthodes

Tout patient atteint de FPI suivi dans un centre américain de référence (Inova Fairfax Hospital, Falls Church, Virginia, USA) était inclus dans l’étude. Les caractéristiques du score GAP original ont été évaluées dans cette population. Cette cohorte a été ensuite divisée en deux: dérivation et validation, et la performance de l’index GAP auquel étaient associés la T6MD et la présence ou non d’OLD (intitulé score DO-GAP) a été évaluée. Le score final a été sélectionné sur la base de l’amélioration de la C-statistique, de l’amélioration nette de la reclassification et de l’amélioration de la discrimination intégrée. Enfin, le modèle a été validé dans une cohorte de validation externe.

Résultats

562 patients atteints de FPI ont été identifiés dans la cohorte américaine. Dans cette cohorte, le potentiel de discrimination du score GAP original a été mesuré par une C-statistique de 0,676 (IC à 95% : 0,635–0,717) et surestimait le risque de mortalité réellement observé. La T6MD et le besoin en OLD étaient fortement prédictifs d’une diminution de la survie. L’association de ces variables au score GAP original améliorait considérablement la discrimination du modèle. Un indice révisé incorporant ces paramètres fonctionnels intitulé DO-GAP a été construit avec un meilleur résultat que le score original dans la cohorte de validation interne (C-statistique: 0,752 ; IC 95 %: 0,701–0,802, différence de la C-statistique par rapport à l’indice GAP: 0,068 ; IC 95 % : 0,018–0,119) et dans la cohorte de validation externe française (statistique C : 0,780 ; IC 95 % : 0,682–0,877).

Conclusion

Un modèle simple de prédiction (DO-GAP) du risque basé sur l’intégration de paramètres fonctionnels obtenus au cours d’un test de marche de 6minutes et le score GAP permet d’améliorer la prédiction du pronostic chez les patients atteints de FPI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 25-26 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aide au sevrage tabagique : état des lieux des pratiques dans les centres de lutte antituberculeuse en 2021
  • C. Fuhrman, G. Gravil-Baillon, P. Fraisse, J. Perriot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification de deux profils évolutifs du VEMS dans l’histiocytose Langerhansienne pulmonaire de l’adulte. Analyse de la cohorte prospective du Centre National de Référence des Histiocytoses
  • A. Benattia, R. Porcher, E. Bugnet, C. De Margerie-Mellon, G. Lorillon, A. Tazi