Suscribirse

Impact des comorbidités sur l’évolution et le pronostic des malades suivis pour bronchopneumopathie chronique obstructive - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.339 
K. Trigui , S. Mejdoub Fehri, R. Ammar, H. Kwass
 Service de pneumologie, hôpital universitaire de Gabès 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie dont la prévalence et la mortalité ne cessent de croître. Elle représente une des affections chroniques connue par ses manifestations extra-respiratoires. Ces comorbidités en modifient les modes de présentation, la prise en charge ainsi que le pronostic.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 159 patients suivis pour BPCO confirmée par spirométrie et pris en charge au service de pneumologie à l’hôpital universitaire de Gabès. L’objectif est d’étudier la prévalence des facteurs de comorbidités chez les patients BPCO et d’évaluer l’impact de ces facteurs sur la morbi-mortalité.

Résultats

Les comorbidités étaient retrouvées chez 46,5 % des patients. Il s’agit de 71 hommes et 3 femmes d’âge moyen de 60±16 ans. Les fumeurs actifs représentaient 40 % et les ex-fumeurs 52 % avec une consommation tabagique moyenne de 45P/A. La représentation des patients selon la classification de sévérité de la BPCO (GOLD) était comme suit : GOLD A : 14 %, GOLD B : 11 % GOLD C : 18 %, GOLD D : 57 %. Les manifestations extra-respiratoires d’origine cardiaque dominaient les comorbidités : 63 % (47 cas), HTA : 46 % (34 cas), diabète : 32 % (24 cas), cancer bronchique : 1,4 % (1 cas), dénutrition : 1,4 % (1 cas), anémie : 39 % (29 cas). Le tiers de nos patients présentaient au moins 2 facteurs de comorbidités associés à la BPCO. Le taux de mortalité était de 5,7 % dans cette population.

Conclusion

La multimorbidité des patients ayant une BPCO demeure sous-diagnostiquée et sous-traitée, ce qui contribue à modifier l’histoire naturelle de la maladie et aggraver le pronostic vital des malades. Une approche globale et multidisciplinaire de la gestion des comorbidités s’avère nécessaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 197-198 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les troubles sexuels chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive suivis au service de pneumologie de l’hôpital Hassan II à Agadir
  • K. Aitnasser, H. Serhane, H. Moubachir
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Peut-on prédire la sévérité d’une exacerbation aiguë de bronchopneumopathie chronique obstructive par un test sanguin de routine ?
  • W. Jelassi, C. Habouria, N. Belloumi, T. Béjaoui, S. Elfidha, I. Bechouch, F. Chermiti, S. Fenniche