Suscribirse

Étude en crossover, randomisée, comparant les erreurs critiques et globales, le temps d’apprentissage et la préférence d’inhalateurs à poudre sèche entre ELLIPTA et BREEZHALER chez les patients asthmatiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.079 
J. Van der Palen 1, D. Slade 2, M. Verma 3, C. Besème 6, , M. Plank 4, 5
1 Department of Epidemiology, Medisch Spectrum Twente and Section Cognition, Data and Education, Faculty of Behavioral Science, University of Twente, Enschede, Pays-Bas 
2 GlaxoSmithKline plc., Research Triangle Park, NC, États-Unis 
3 GlaxoSmithKline plc., Mumbai, Maharashtra, Inde 
4 GlaxoSmithKline plc., Abbotsford, VIC, Australie 
5 School of Medicine and Public Health, University of Newcastle, Newcastle, NSW, Australie 
6 GlaxoSmithKline (GSK), Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Jusqu’à 85 % des patients asthmatiques utilisent de façon inappropriée leurs inhalateurs (In), affectant la quantité de médicament reçue. ∼25 % ne reçoivent pas d’instructions sur la technique d’inhalation par les professionnels de santé (PDS). De précédentes études ont montré que les patients asthmatiques ou BPCO font moins d’erreurs critiques (EC) avec ELLIPTA qu’avec les autres DPI (inhalateur à poudre sèche) après lecture de la notice patient (NP). Les erreurs commises par les asthmatiques utilisant des In placebo ELLIPTA (E) ou BREEZHALER (B) ont été évaluées.

Méthodes

Cette étude randomisée, multicentrique, crossover en bloc complet 2×2, en ouvert (inhalateur placebo) a inclus des patients asthmatiques légers à modérés18 ans, utilisateurs d’inhalateurs depuis12 semaines à l’exception d’Ellipta (E) et Breezhaler (B). Les patients étaient randomisés sous E ou B (1/1). Le critère principal est le % de patients ayant commis1 EC après lecture de la NP. Les critères secondaires étaient le % de patients faisant1 erreur globale (EG) après lecture de la NP, % de patients faisant1 EG après instructions supplémentaires (3 fois max) du PDS en cas d’erreur, le temps total nécessaire pour avoir une utilisation correcte et la préférence d’inhalateur (évaluée via un questionnaire patient et comparée au moyen du test de Prescott). Les données relatives aux erreurs étaient comparées à l’aide de modèles de régression logistique conditionnelle exacte.

Résultats

Cent quatorze patients ont terminé l’étude. Après lecture de la NP, 6 % des patients ont commis1 EC avec E vs 26 % avec B (OR : 0,11 [IC95 % : 0,01–0,40] ; p<0,001). Avec E, 27 % des patients ont commis1 EG après la lecture de la NP, vs 41 % avec B (OR : 0,25 [IC95 % : 0,03–0,74] ; p=0,005). Après une instruction de la part d’un PDS pour les patients ayant commis une erreur, les taux d’EG étaient de 3 % (E) et 9 % (B) (OR : 0,34 [IC97,5 % : NA–1,20, test unilatéral à 2,5 %] ; p=0,048). Le temps moyen pour une utilisation correcte était de 1,2min pour E et de 3min pour B. Soixante-quinze pour cent des patients ont préféré E et 17 % B (p<0,001).

Conclusion

Moins de patients ont commis d’EC et EG en utilisant E vs B après avoir lu la NP. Le temps nécessaire pour une utilisation correcte était plus rapide avec E qu’avec B. La plupart des patients ont préféré E à B.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 86-87 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse de l’utilisation régulière des CSI/LABA dans l’asthme modéré à sévère chez les médecins : études sur les perspectives des médecins et des patients asthmatiques sur le fardeau et la prise en charge de l’asthme (résultats des études APPaRENT 1 et 2)
  • K. Chapman, S. Bosnic-Anticevich, M.C. Cano, C. Besème, A. Pg
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La prise en charge du pyothorax : expérience du service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech
  • C. Rachid, L. Amro