Suscribirse

Profil clinique des dilatations des bronches post-infectieuses - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.214 
L. Ben Hmida, I. Moussa , H. Mrassi, S. Rejeb, N. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Plusieurs mécanismes physiopathologiques s’impliquent au cours des dilatations des bronches (DDB), d’où des multiples étiologies sont identifiées dont les DDB post-infectieuses.

Objectif

Décrire le profil clinique des DDB post-infectieuses dans une population tunisienne.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana, colligeant 120 patients suivis pour DDB, diagnostiquées par un scanner thoracique. Tous les patients ont eu un bilan étiologique.

Résultats

L’âge médian était de 65 ans. Soixante-treize pour cent des patients étaient de genre féminin. L’étiologie la plus fréquente des DDB était la post-infectieuse (98 cas, 82 %) avec 27 cas de séquelles de tuberculose. Neuf cas de polyarthrite rhumatoïde, trois cas de déficit immunitaire, deux cas de dyskinésie ciliaire et huit cas de formes idiopathiques ont été notés. Pour les DDB post-infectieuses, le tabagisme a été noté dans 28 % des cas, les symptômes les plus trouvés étaient la dyspnée (58 %), la bronchorrhée (25 %) et l’hémoptysie (8,5 %). Les lésions scanographiques étaient diffuses et bilatérales dans 64 % des cas, avec un aspect morphologique mixte ; kystiques (52 %) et cylindriques (57 %). Les explorations fonctionnelles respiratoires ont montré un trouble ventilatoire restrictif dans 30 % des cas, obstructif dans 17 % des cas et mixtes dans 14 % des cas. Trente pour cent des patients étaient au stade d’insuffisance respiratoire chronique sous oxygénothérapie au long cours et 15,5 % étaient sous ventilation non invasive. Concernant le sous-groupe de DDB post tuberculose, 7,4 % des patients avaient une hémoptysie maladie avec un cas de décès. Huit patients étaient bronchorrhéiques et deux patients avaient un trouble ventilatoire obstructif.

Conclusion

Les DDB post-infectieuses sont fréquentes en Tunisie, ayant un profil clinique particulier. Une implication de l’étiologie dans le pronostic et le parcours évolutif de la maladie reste à chercher.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 115 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résistance bactérienne et infections respiratoires basses : expérience d’un service de pneumologie
  • L. Laouar, S. Abderrahim, M. Othmani, Y. Saouli, N. Benmansour, W. Bourekoua, F. Ait Ouarab, S. Taright
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La prise en charge de la mucoviscidose : expérience de notre service
  • N. Mesteftah, A. Boualem, D. Terfani

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?