Suscribirse

Impact de la période périopératoire sur le pronostic de la transplantation pulmonaire chez les patients ayant des dilatations des bronches non liées à la mucoviscidose - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.224 
S. Decaux 1, , A. Roux 2, H. Mal 1, M. Glorion 3, S. Miranda (de) 2, E. Sage 3, V. Bunel 1, Y. Castier 4, A. Roussel 4, P. Montravers 5, P. Mordant 4, J. Messika 6
1 Service de pneumologie et transplantation pulmonaire, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Service de pneumologie et transplantation pulmonaire, hôpital Foch, Suresnes, France 
3 Service de chirurgie thoracique, hôpital Foch, Suresnes, France 
4 Service de chirurgie thoracique, hôpital Bichat, Paris, France 
5 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Bichat, Paris, France 
6 Unité de soins intensifs, service de chirurgie thoracique, hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dilatation des bronches non liée à la mucoviscidose (DDB) est une maladie fréquente, évoluant potentiellement vers une insuffisance respiratoire chronique terminale justifiant parfois une transplantation pulmonaire (TP). Le pronostic de la TP pour DDB est encore mal décrit et il n’y a pas de données françaises.

Méthodes

Étude bicentrique, rétrospective des patients transplantés bipulmonaires pour DDB dans les hôpitaux Bichat, Paris et Foch, Suresnes. L’objectif principal était d’évaluer le pronostic à 3 ans de la TP pour DDB : mortalité (cause et délai). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la présence des complications après la TP notamment périopératoires, infectieuses, présence d’une dysfonction chronique du greffon (DCG) ou de complications au long terme.

Résultats

Entre janvier 2008 et décembre 2019, 41 patients ont été inclus (soit 3,9 % de toutes les TP sur cette période) : 21 hommes (51,2 %), d’âge médian à la TP de 47 (37–55,5) ans. Les causes les plus fréquentes de DDB étaient idiopathique (41,5 %), post-infectieuse (22 %) et dyskinésie ciliaire primitive (17 %). Un support par ECMO veino-artérielle a été nécessaire chez 66 % des patients en peropératoire et 39 % en postopératoire. Deux tiers des patients ont présenté un sepsis d’origine respiratoire en réanimation et une reprise chirurgicale a été nécessaire pour 7 patients (17,1 %), principalement pour cause infectieuse. La mortalité à 3 ans était de 26,1 % (11 patients), dans un délai médian de 1 (0–27) mois. Les causes principales de mortalité étaient des complications précoces en rapport avec la réanimation ou la reprise chirurgicale pour 8 patients (mortalité intrahospitalière de 19,5 %) et une DCG pour 2 patients. Les facteurs statistiquement associés à une mortalité à 3 ans étaient la nécessité d’une reprise chirurgicale précoce (p=0,01) et l’étiologie des DDB non en rapport avec les 3 causes les plus fréquentes (p=0,04). La nécessité d’une ECMO en per- ou postopératoire était associée à une mortalité à 1 et 5 ans (p=0,02 et p=0,03 respectivement). Chez les patients ayant survécu à la première année de TP, 13 (40,6 %) d’entre eux ont présenté une DCG et 11 (34,4 %) étaient colonisés à Paeruginosa après la TP, sans impact significatif sur la mortalité (p=0,54). Peu de comorbidités à long terme ont été rapportées : présence d’une insuffisance rénale chronique tous stades confondus chez 34 % des patients ou de complications ischémiques chez 22 % d’entre eux.

Conclusion

Dans cette étude bicentrique française, le pronostic de la TP pour DDB est lié aux complications périopératoires précoces et à l’étiologie de la DDB. De ce fait, l’impact des complications au long cours est difficilement évaluable. La comparaison du pronostic de la TP pour DDB avec les autres indications plus fréquentes de TP reste à évaluer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 119 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil clinique, radiologique et étiologique des bronchectasies chez l’enfant
  • B. Hamdi, M. Hamdi, E. Nemsi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chirurgie de l’aspergillome pulmonaire par thoracoscopie uniportale
  • S. Waguaf, S. Boubia, A. Fatene, M. Ridai

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?