Suscribirse

Prise en charge de l’hydatidose pulmonaire bilatérale par thoracoscopie uniportale - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.226 
S. Waguaf , S. Boubia, A. Fatene, M. Ridai
 Service de chirurgie thoracique, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hydatidose est une maladie parasitaire fréquente dans les pays méditerranéens, touchant essentiellement le foie et les poumons. Elle constitue un problème de santé publique dans notre pays.

Nous rapportons une dizaine de localisation bilatérale de kyste hydatique pulmonaire.

Méthodes

C’est une étude rétrospective de 13 cas d’hydatidose pulmonaire bilatérale opérés par thoracoscopie uni-portale dans le service de chirurgie thoracique du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 5 ans.

Résultats

Il y avait 38,46 % de femmes et 61,54 % d’hommes avec un sex-ratio de 1,6. L’âge moyen était de 30,4 ans avec des extrêmes allant de 15 à 62 ans. L’origine rurale était retrouvée dans 30,76 % des cas et la notion de contact avec les chiens dans 46,15 %.

Les patients étaient asymptomatiques dans 7,69 %. Pour la découverte symptomatique, les manifestations respiratoires étaient surtout à type de douleurs thoraciques dans 61,53 % des cas et d’hémoptysie dans 53,84 % des cas. Des signes généraux non spécifiques à type de fièvre, asthénie et altération de l’état général ont été observés dans 30,76 % des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie thoracique et d’une échographie abdominale dans 38,46 % des cas. Le lobe inférieur était le plus atteint (88,46 %). Les kystes étaient simples chez 76,92 % des patients. Une localisation hépatique était présente dans 40 % des cas. Une fibroscopie bronchique a été réalisée dans 30,76% des cas objectivant des membranes hydatiques dans 25 % des cas. La sérologie hydatique a été pratiquée chez 23,07 %. Elle était positive dans 66,66 % des cas.

Tous nos patients ont été opérés. La stratégie utilisée était la chirurgie en deux temps dont l’intervalle entre les interventions était d’environ quatre mois. La thoracoscopie uni-portale a été la voie d’abord la plus utilisée dans 93 % des cas. 92 % des patients ont bénéficié d’un traitement conservateur consistant à une kystectomie, aveuglement des fistules et capitonnage de la cavité résiduelle. Une résection atypique a été réalisée chez un patient.

Les suites opératoires étaient simples dans 92,30 % des cas.

Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement antiparasitaire à base d’albendazole.

Conclusion

L’hydatidose pulmonaire est une pathologie bénigne, dont le traitement de choix reste la chirurgie en deux temps pour les localisations bilatérales. La prévention de cette maladie est très importante dans les pays endémiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 120 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie de l’aspergillome pulmonaire par thoracoscopie uniportale
  • S. Waguaf, S. Boubia, A. Fatene, M. Ridai
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise de décision partagée en transplantation pulmonaire : création d’un outil d’aide à la décision
  • M. Ponderand, A. Dory, A. Schuller, T. Degot, S. Hirschi, B. Renaud Picard, Strasbourg Groupe de transplantation pulmonaire de, B. Gourieux, R. Kessler

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?