Suscribirse

Les manifestations thoraciques du myélome multiple - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.238 
S. Bentaleb , C. Chahboune, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, W. ElKhattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le myélome multiple (MM) est une des hémopathies malignes les plus fréquentes chez le sujet âgé et correspond à une prolifération clonale maligne des plasmocytes au niveau de la moelle osseuse sécrétant une immunoglobuline monoclonale. L’atteinte extra médullaire est rapportée dans de nombreux cas et peut survenir au moment du diagnostic, à la progression ou pendant la phase de rechute.

Méthodes

L’objectif de notre travail est d’étudier les particularités cliniques, biologiques et radiologique de MM avec une localisation thoracique.

Notre étude est rétrospective portant sur 15 cas de MM avec localisation thoracique hospitalisés au service de maladie respiratoires de l’hôpital universitaire de 20 Août sur une période de 11 ans (2012–2023).

Résultats

L’âge moyen était de 60 ans avec une prédominance du sexe masculin (73 %) et un sex-ratio H/F de 2,75. La symptomatologie était dominée par des douleurs osseuses diffuses (11 cas) dont les douleurs thoraciques (7 cas), suivis par des hémoptysies (7 cas), une masse pariétale (5 cas) et une fièvre (4 cas). Le tableau clinique de 93 % de nos patients a évolué dans un contexte d’altération de l’état général. L’imagerie thoracique trouvait des lésions de la cage thoracique dans la moitié des cas dominées par lyses costales et atteintes rachidiennes, une opacité périphérique (7 cas) suivi d’atteinte pleurale (3 cas) et un cas de PID au stade de fibrose. Sur le plan biologique, une vitesse de sédimentation accélérée ainsi qu’une protéinurie de Bence-Jones positive était trouvée dans 11 cas. Le diagnostic du MM était confirmé par myélogramme dans 53 % des cas, par la biopsie ostéomédullaire dans 27 % des cas et par biopsie de la masse pariétale dans 20 % des cas. Neufs patients ont bénéficié d’une chimiothérapie, et trois patients ont reçu une radiothérapie pour douleurs osseuses persistantes, une surveillance rapprochée était indiquée chez un patient asymptomatique, un patient était perdu de vue et un seul cas de décès avant démarrage de chimiothérapie. L’évolution était défavorable dans la majorité des cas.

Conclusion

Bien que l’atteinte pulmonaire du MM soit rare, elle doit être pris en compte dans le diagnostic différentiel des tumeurs pulmonaires chez les patients plus âgés avec des plaintes systémiques. Le MM reste une maladie incurable, toutefois sa prise en charge a connu des progrès thérapeutiques récents.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 124 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les manifestations thoraciques des lymphomes LH et LNH (à propos de 85 cas)
  • C. Belhaj, M. Nahidi, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, A. El Khattabi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les aspects radiologiques thoraciques des hémopathies malignes
  • A. Amir, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?