Suscribirse

Facteurs pronostiques au cours des pleurésies purulentes : expérience d’un service de pneumologie tunisien - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.283 
N.E. Jallouli , H. Mrassi, I. Moussa, S. Rjeb, L. Ben Hmida, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. El Gharbi
 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pleurésie purulente (PP) est une pathologie encore fréquente en Tunisie. Notre objectif était de décrire l’évolution des PP et de déterminer les facteurs pronostiques péjoratifs.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 50 patients hospitalisés dans notre service pour une PP [2010–2023].

Résultats

Il s’agissait de 29 hommes et de 21 femmes. L’âge moyen était de 56±14 ans. La PP était communautaire dans tous les cas. Un retard de consultation était noté dans 46 % des cas. Dix-sept patients (34 %) avaient au moins 2 facteurs de risque généraux de la maladie. Le bilan étiologique local avait retrouvé : une porte d’entrée ORL (n=12, 24 %), une pneumopathie infectieuse (n=13, 26 %), un abcès pulmonaire (n=3, 6 %) et un cancer bronchique (n=6, 12 %). La durée moyenne d’hospitalisation était de 26 ± 4jours. L’évolution à court terme était marquée par : le retard d’amélioration clinique (n=12, 24 %), le drainage thoracique prolongé (n=21, 42 %), l’apparition d’un pyopneumothorax (n=6, 12 %) et le décès (8, 16 %). Un enkystement pleural avec nécessité de recours à un traitement chirurgical, était noté dans 18 % des cas (n=9). À long terme, on avait noté des séquelles fonctionnelles (n=20, 40 %) et des séquelles radiologiques (n=25, 50 %). Les facteurs significativement prédictifs d’évolution défavorable étaient : l’âge>65 ans, le retard de consultation, le diabète, l’anémie, la maigreur, l’importance du syndrome inflammatoire biologique et l’isolement d’un BGN dans le liquide pleural.

Conclusion

La PP demeure une pathologie grave de par sa morbi-mortalité. L’identification des facteurs de mauvais pronostic et la précocité de la prise en charge conditionnent le pronostic à court et à long termes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 143 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résultats de la chirurgie de décortication pleurale : une série tunisienne
  • S. Hamdi, K. Ben Amara, Y. Ben Attig, R. Essid, M.S. Boudaya
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profils épidémiologique et bactériologique des pleurésies purulentes non tuberculeuses hospitalisées à Conakry, Guinée
  • O.H. Diallo, B.D. Diallo, A.O. Kante, A. Camara, M. Tall, T.H. Diallo, L.M. Camara

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?