Suscribirse

Profil nutritionnel et les capacités fonctionnelles et à l’exercice au cours des pneumopathies interstitielles diffuses - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.301 
H. Benaziz , O. Elidrrissi Tourane, O. Fikri, L. Amro
 Labo LMRS, FMPM, UCA, service de pneumologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse ont une capacité d’exercice réduite. Cette étude visait à explorer la relation entre l’état nutritionnel et les paramètres de composition corporelle avec la capacité d’exercice chez ces patients.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 23 patients hospitalisés au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech, ayant bénéficié d’une impédancemétrie ; qui permet de calculer l’indice de masse corporelle, celle-ci constituée de la masse maigre, musculaire et grasse. Et des explorations fonctionnelles respiratoires.

Résultats

Au total 23 patients, atteints de PID et ayant bénéficié d’une impédancemétrie et d’une pléthysmographie et un test de marche 6minutes, ont été colligés avec une prédominance féminine. L’âge moyen était de 57 ans. Tabagisme actif chez 8 % des cas, une exposition à la fumée de bois chez 43 %, expositions aux éjections de volailles 17 %. Concernant les résultats de l’impédancemétrie, la moyenne de l’indice de masse corporelle était de 26,2kg/m2, la moitié des patients avait un IMC normal, 34 % étaient obèses, 8 % étaient en surpoids et 8 % étaient en état de dénutrition. Dix patients avaient un indice de la masse maigre bas. Une pléthysmographie a été réalisée dans 19 cas (82 %) avec présence d’un trouble ventilatoire restrictif dans 47 % des cas ; 66 % des patients ayant un IMC normal présentaient un TVR tant dit que les maigres étaient à 22 % et les obèses à 11 % des cas. La distance de marche moyenne lors du test de marche 6minutes était de 310m avec des extrêmes de 100–580m, 50 % avaient parcouru une distance inférieure à leur distance théorique, dont 3 patients n’ont pas pu terminer le test devant l’installation d’une dyspnée importante et d’une désaturation profonde allant jusqu’à 80 % à l’air ambiant. La distance parcourue lors du test de marche de 6min était inférieure dans le groupe des PID avec un indice de masse corporelle>30kg/m2et chez les maigres.

Conclusion

La moitié de nos patients ayant un IMC normal à élevé présentait une limitation de leurs capacités fonctionnelles respiratoire d’où l’intérêt de réaliser des études prospectives et multicentrique pour pouvoir de comprendre l’association de la composition corporelle et la capacité à l’exercice dans les différentes pathologies respiratoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 151-152 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • PROFIL FIB : analyse et optimisation de la prise en charge des pneumopathies interstitielles diffuses dans la région Nouvelle-Aquitaine
  • E. Blanchard, J. Macey, N. Chakroun, F. Laurent, M. Broville, F. Iquel, M. Gruselle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des marqueurs de l’inflammation dans le LBA au cours des pneumopathies infiltrantes et diffuses
  • A. Hedhli, N.H. Khezami, W. Jellasi, K. Echi, S. Chikhrouho, Y. Ouahchi, S. Toujani, M. Mjid, B. Dhahri

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?