Suscribirse

Particularités de la tuberculose chez les détenus - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.338 
E. Ben Jemia 1, E. Nemsi 1, , H. Ouertani 1, M.F. Ben Hadid 1, Y. Ben Attig 2, J. Ben Amar 1, M.S. Boudaya 2, H. Zaibi 1, H. Aouina 1
1 Service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital Charles-Nicolle, Tunisie 
2 Service de chirurgie A, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital Charles-Nicolle, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tuberculose (TB) est une infection bactérienne qui se transmet par l’inhalation des gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée. La promiscuité dans les prisons augmente le risque de contamination. À travers ce travail, nous avons cherché à déterminer les particularités de la tuberculose chez les prisonniers.

Méthodes

Une étude rétrospective comparative a été menée dans le service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis incluant des patients atteints de tuberculose pulmonaire, et ce, entre 2018 et 2022. Deux groupes ont été identifiés : G1 : patients en cours d’incarcération et G2 : patients non détenus.

Résultats

Nous avons inclus 166 patients avec un âge moyen de 45 ± 14 ans, et un sexe-ratio à 4. Vingt-deux patients étaient des détenus (15,6 %), d’âge plus jeune que G2 (p=0,01), tous de sexe masculin. La consommation de drogues et d’alcool était plus élevée chez les détenus (respectivement ; p=0,02 et p=0,01). Les signes d’imprégnation de la TB (altération de l’état général, la fièvre et la toux) étaient plus marqués chez les prisonniers (p < 0,01). Une localisation extrapulmonaire associée à la TB pulmonaire était plus souvent retrouvée chez les détenus (p=0,02). En revanche, il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant les comorbidités (p=0,5), le délai de diagnostic (p=0,3), la prise en charge thérapeutique (p=0,9) et l’évolution radioclinique (p=0,21).

Conclusion

La tuberculose chez les prisonniers semble être cliniquement plus grave et plus diffuse. Pour ce fait, une prise en charge précoce et adaptée aux besoins de cette population est nécessaire dans le cadre de la lutte antituberculeuse dans le milieu carcéral.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 168 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tuberculose pulmonaire chez l’enfant : facteurs prédictifs de gravité
  • T. Cherif, B. Hamdi, S. Louhaichi, D. Jarraya, S. Trimech, Y. Haddar, M.A. Jebali, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil du pneumothorax à l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, L.A. Badji, K. Diallo, T. Doucouré, N.M. Manga

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?