Suscribirse

Profil de sensibilisation cutanée aux allergènes respiratoires des enfants asthmatiques à Marrakech - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.360 
C. Rachid , S. Kechnaoui, O. Fikri, L. Amro
 Labo. LRMS, FMPM, UCA, service de pneumologie, CHU de Mohammed VI, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prévalence de l’asthme a accusé une nette augmentation chez les adultes, mais aussi chez l’enfant. Le profil de sensibilisation est différent d’une région à une autre et au fil des années. Le but de l’étude est de décrire le profil de sensibilisation allergénique des enfants d’âge scolaire en ville dans la région de Marrakech-Safi durant l’année 2022–2023.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée auprès des enfants âgés de 6 à 12 ans, suivis pour asthme en consultation de pédiatrie du CHU Mohammed VI de Marrakech. La sensibilisation a été évaluée par des pricks tests cutanés utilisant la batterie d’extraits commerciaux comprenant 10 pneumallergènes.

Résultats

Notre étude a inclus 62 enfants. L’âge moyen était de 8,5 ans avec un sexe-ratio de 1,6. L’asthme était associé à une rhinite allergique dans 39,9 % des cas et à une obésité dans 13,1 % des cas. Une atopie familiale a été révélée dans 41,3 % des cas. Les tests cutanés étaient négatifs dans 33,3 % des cas, mono-sensibilisés dans 47,9 % des cas, sensibilisés à deux pneumallergènes 11,7 % des cas et poly-sensibilisés dans 7 % des cas. Le pneumallergène le plus fréquent était l’olivier 55,4 % suivie par les 5 graminées 11,7 %. Les pneumallergènes identifiés en mono-sensibilisation étaient : le chat 10 %, acariens DP et DF 21 % des cas. L’asthme chez nos patients était jugé contrôlé dans 82 % des cas. Le traitement était au palier 3–4 selon la classification de GINA 2020 dans 3,3 % des cas, palier 2 dans 33,8 % des cas et au palier 1 dans 33,3 % des cas.

Conclusion

Notre étude confirme que la mono-sensibilisation est la forme la plus fréquente chez les enfants asthmatiques d’âge scolaire et que les pneumallergènes les plus fréquents sont l’olivier suivis par les 5 graminées dans la région de Marrakech-Safi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 176 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil de l’asthme associé à la rhinite allergique dans une population tunisienne
  • T. Cherif, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quelle relation entre la nouvelle définition du test de bronchodilatation et l’indice de masse corporelle chez les adultes asthmatiques ?
  • H. Fakhfakh, R. Kammoun, E. Elleuch, A. Haddar, M. Maalej, K. Masmoudi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?