Suscribirse

Particularités cliniques et échocardiographiques chez les patients âgés avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.582 
S. Dardour 1, , H. Bessrour 2, F. Kadardar 1, M. Lajmi 2, H. Ben slima 1
1 Service de cardiologie, hôpital de Menzel, Bourguiba 
2 Service de chirurgie cardiothoracique, hôpital militaire, Tunis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble courant chez les personnes âgées, avec une prévalence entre 13 et 32 % chez les personnes de plus de 65ans. Ce trouble respiratoire entraîne des troubles cognitifs dans cette population.

Méthodes

Étude descriptive menée au service de cardiologie de l’hôpital de Menzel Bourguiba étudiant les caractéristiques cliniques et échocardiographiques chez 67 patients âgés de plus de 65ans avec SAOS sévère avec un suivi moyen de 6,33 années.

Résultats

L’âge moyen était de 73±6ans avec une majorité féminine (76,1 %) vs 23,9 % des hommes. L’indice de masse corporelle moyen était de 35,612kg/m2 ; le taux d’obésité était de 58,2 %. La circonstance de découverte du SAOS la plus retrouvée était une fibrillation atriale de primo découverte (34,3 % des cas) suivie d’une hypertension artérielle mal équilibré (16,4 %).

Sur le plan clinique la moyenne du score d’Epworth était estimée à 17,64. Le signe fonctionnel le plus reporté était un ronflement sévère chez 95,5 % des participants suivi par la sensation d’étouffement lors du sommeil retrouvé chez 89,6 des patients. La pression artérielle moyenne était 152,51/80,00mmHg, la fréquence cardiaque moyenne était à 79 bpm et l’indice d’apnées hypopnées moyen était de 49,31.

Sur plan échographique, une altération morphologique du ventricule droit (VD) était notée chez 94 % des cas. La dysfonction systolique du VD était notée chez 25,4 % des participants, une dysfonction diastolique du VD était trouvée chez 19,4 % des patients et une dysfonction ventriculaire globale du VD était notée chez 52,2 % des cas.

Une dysfonction ventricule gauche (VG) était trouvée chez 19,4 % des patients. Nous n’avons pas noté de dilatation du VG chez les hommes et nous avons apporté 3 % de cas chez les femmes on note aussi que 70,1 % des participants ont présenté une hypertrophie ventriculaire gauche échographique.

Une dilatation de l’oreillette gauche était notée chez 68,7 % et 70,1 % ont présenté une dilatation de l’oreillette droite.

Conclusion

Le SAOS reste répandu chez les patients âgés avec risque de troubles cognitifs. Par conséquent, les avantages thérapeutiques de la pression positive continue dans cette population nécessitent des recherches plus approfondies pour améliorer les soins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 281 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’appareillage favorise-t-il un retour spontané en rythme sinusal chez les patients en fibrillation atriale avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère ?
  • S. Dardour, B. Habib, F. Kadardar, A. Bakhti, S. Kalai, O. Radouhene, H. Ben Slima
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles de sommeil en post-partum
  • N. Boutbagha, H. Serhane

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?