Suscribirse

Diagnostic moléculaire de la tuberculose extra-pulmonaire zoonotique dans le nord-ouest algérien - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.608 
M. Ghermi 1, 2, , I. Benyettou 3, N. Dergal 2, N. Allaoua 2, M. Abderrahmene 2, I. Bouri 3, S. Dermech 2, N. Damene 2, M. Boudjemai 2, R. Fardeheb 3, A. Djebbar 3, F. Belhamou 3, A. Yedder 3, S. Fahsi 3, O. Hassaine 1, 2
1 Laboratoire de biologie des microorganismes et biotechnologie (LBMB), université Oran1, Oran, Algérie 
2 Département de biotechnologie, faculté SNV, université Oran1, Oran, Algérie 
3 Laboratoire d’hygiène de la Wilaya d’Oran, direction de la santé et de la population, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tuberculose (TB) zoonotique est une forme de tuberculose causée par la transmission de la bactérie Mycobacterium bovis de l’animal à l’homme. Cette maladie est présente dans de nombreux pays, en particulier dans les régions où la consommation de produits laitiers non pasteurisés et la proximité avec le bétail sont courantes. Il existe un tropisme entre la souche bovine du Mycobacterium et les formes extrapulmonaires de la tuberculose humaine (TEP). La recrudescence des formes de ces formes TEP notamment en Algérie pourrait être liée, du moins en partie, à l’espèce bovine du bacille tuberculeux. Très peu de données concernant la prévalence de la TB d’origine zoonotique subsistent en raison de l’incapacité des méthodes usuelles à distinguer les espèces du complexe M. tuberculosis (CMTB). Nous avons à travers cette étude évalué la proportion des cas de TB d’origine zoonotique dans un échantillon de cas de la région ouest algérienne.

Méthodes

Au total, 53 colonies (1 colonie/échantillon) ont été prélevées à partir de cultures positives. Celles-ci étaient réparties de la manière suivante : 41 issues d’échantillons d’individus diagnostiqués d’une TEP et 12 à partir d’échantillons d’individus diagnostiqués d’une TP. Ces colonies ont été prélevées durant la période allant du 1er Janvier 2021 au 1er Avril 2023 au niveau du laboratoire d’hygiène de la wilaya d’Oran (Laboratoire de référence de tuberculose pour la région ouest). Après extraction d’ADN, l’identification des espèces M. tuberculosis et M. bovis a été réalisée en utilisant une technique « maison » de PCR multiplex. En cas de négativité de cette dernière, deux autres PCR ont été effectuées en utilisant des amorces spécifiques au CMTB (INS1/2) pour la première et aux mycobactéries (Tb11/12) pour la seconde. Deux souches de référence (M. tuberculosis H37Rv et M. bovis BCG) ont été utilisées comme contrôles positifs.

Résultats

Sur les 41 souches issues d’échantillons de TEP, 39 ont été testées positivement à la PCR multiplexe identifiant les deux souches M. tuberculosis/M. bovis (95,1 %). Les deux souches négatives à la PCR multiplexe (4,9 %) seraient probablement des souches atypiques en raison de leur négativité à la PCR spécifique au CMTB et sa positivité à celle du genre Mycobacterium. Parmi les souches positives, 35/39 (89,7 %) se sont révélées être des souches de type M. tuberculosis. Ainsi, M. bovis représente 10,3 % des souches à l’origine des TEP étudiés. La totalité des échantillons issus d’individus atteints d’une TP, soit 12/12 souches (100 %), se sont révélées appartenir à l’espèce M. tuberculosis.

Conclusion

Cette étude démontre que la TB causée par M. bovis représente une proportion non négligeable des cas de TB notamment pour les formes extrapulmonaires (10,3 %) pour lesquelles M. bovis aurait un tropisme préférentiel. L’identification de l’espèce causale est doublement primordiale afin d’une part permettre d’adapter le schéma thérapeutique en raison de la résistance naturelle de M. bovis à la pyrazinamide et afin d’évaluer l’impact du réservoir animal sur l’épidémie humaine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 293 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de mauvaise observance aux traitements antituberculeux
  • R. Jebali, E. Ben Jemia, H. Ouertani, A. Saidani, E. Nemsi, J. Ben Ammar, H. Zaibi, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs de la survenue des effets secondaires liés aux traitements antituberculeux
  • R. Kaddoussi, E. Zaara, M. Ben Fraj, H. Rejeb, B. Karaborni, L. Loued, A. Ben Saad, S. Ksissa, A. Ghourabi, M. Ayadi, S. Joobeur, N. Rouatbi, N. El Fahem, Cheikh M’hamed

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?