Suscribirse

Risque cardiovasculaire associé au COMISA chez les sujets hypertendus - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.003 
M. Hein , L. Draelants, C. Point, B. Wacquier, J.-P. Lanquart, G. Loas
 Service de psychiatrie et laboratoire du sommeil, hôpital universitaire de Bruxelles, université libre de Bruxelles, ULB 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans la population générale, le COMISA (syndrome d’apnées obstructives du sommeil+insomnie) est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Or, malgré la prévalence élevée du COMISA chez les sujets hypertendus, aucune étude n’a encore investigué sa potentielle implication dans le pronostic cardiovasculaire négatif de cette sous-population particulière. Le but de cette étude était donc d’investiguer le risque de maladies cardiovasculaires à 10 ans associé au COMISA chez les sujets hypertendus.

Méthodes

Les données de 1009 sujets hypertendus recrutés au départ de la base de données clinique du Laboratoire du Sommeil ont été analysées. Seuls les sujets hypertendus avec un score de risque de Framingham ≥10 % ont été inclus dans le groupe à risque cardiovasculaire modéré à sévère. Des analyses de régression logistique ont été réalisées pour déterminer le risque de maladies cardiovasculaires à 10 ans associé au COMISA chez les sujets hypertendus.

Résultats

Un risque modéré à sévère de maladies cardiovasculaires à 10 ans était présent chez 65,3 % des sujets hypertendus de notre échantillon. Après ajustement pour les principaux facteurs confondants mis en évidence lors des analyses de régression univariée, les analyses de régression multivariée ont démontré que contrairement au syndrome d’apnées obstructives du sommeil isolé [OR: 1,58 (IC 95 %: 0,89–2,80)] et à l’insomnie isolée [OR: 0,73 (IC 95 %: 0,40–1,34)], seul le COMISA [OR: 1,88 (IC 95 %: 1,01–3,51)] était associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires à 10 ans chez les sujets hypertendus (p-valeur=0,006).

Conclusion

Dans cette étude, nous avons mis en évidence que contrairement à ses composantes isolées, seul le COMISA était associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires à 10 ans chez les sujets hypertendus, ce qui souligne l’importance du rôle joué par l’effet synergique négatif du COMISA sur le pronostic cardiovasculaire dans cette sous-population particulière. Donc, vu ces éléments, une recherche plus systématique et une prise en charge adéquate du COMISA semblent être nécessaires afin de permettre une meilleure prévention cardiovasculaire chez les sujets hypertendus.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 3 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Éditorial
  • C. Taillé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apnée du sommeil et toux chronique : résultat d’une étude prospective
  • L. Guilleminault, J. Riou, S. Pontier, K. Sedkaoui, F. Gagnadoux, W. Trzepizur

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?