SP-A restaure l’oligomérisation et la sécrétion de mutants de SFTPA1 et SFTPA2 - 09/01/24
, Y. Soreze 1, C. Fletcher 1, S. Amselem 1, 2, F. Dastot Le Moal 2, V. Nau 2, C. Louvrier 2, M. Legendre 1, 2, N. Nathan 1, 3, S. Karabina 1Resumen |
Introduction |
La protéine du surfactant (SP)-A mature, sécrétée dans l’espace alvéolaire, est une combinaison de SP-A1 et SP-A2 principalement rapportée sous forme d’octadécamères. Les variations hétérozygotes dans les gènes codant pour SP-A (SFTPA1 et SFTPA2) sont associées à des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) fibrosantes et des adénocarcinomes pulmonaires. À ce jour aucun traitement spécifique n’existe. Cette étude a pour but d’analyser l’effet des mutants SP-A1 et SP-A2 sur l’oligomérisation et la sécrétion ainsi que le potentiel thérapeutique de SP-A.
Méthodes |
Étude in vitro par expression ou co-expression transitoire de SP-A WT et/ou mutée (mutation faux sens) dans la lignée cellulaire HEK293T. Les protéines extraites du lysat cellulaire et du surnageant (sécrétion) sont analysées par western blot et co-immunoprécipitation (co-IP). Les protéines sont également étudiées par immunofluorescence.
Résultats |
Les protéines SP-A mutées présentent un profil d’oligomérisation anormal dans le lysat soluble avec une absence d’hexamère en comparaison au WT. De façon intéressante, la co-expression avec SP-A WT augmente la quantité de SP-A mutée et restaure la formation d’hexamères. Parallèlement, dans le lysat insoluble, SP-A mutée seule est plus présente qu’en étant co-exprimée avec du WT. Cette observation est en faveur d’une solubilisation de SP-A mutée en présence de WT. Nous avons précédemment montré que SP-A mutée n’était pas sécrétée. Cette étude confirme ces observations également par immunofluorescence mettant en évidence des vésicules de sécrétion seulement pour SP-A WT. Là encore, la co-expression avec SP-A WT permet à nouveau d’observer une sécrétion partielle des protéines mutées. Les analyses par co-IP du lysat et du surnageant ont permis de confirmer l’interaction entre SP-A WT et SP-A mutée.
Conclusion |
Nous rapportons pour la première fois à travers cette étude le bénéfice de la protéine SP-A WT dans la restauration du profil d’oligomérisation et de la sécrétion des protéines SP-A mutées. Cette étude pilote permet d’envisager l’étude de SP-A comme traitement des patients présentant une fibrose pulmonaire associée à des variations de SFTPA1 ou SFTPA2.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 1
P. 40 - janvier 2024 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


