Suscribirse

Réalisation d’un algorithme décisionnel pour le suivi par télémonitoring des patients sous ventilation non invasive à domicile - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.127 
A. Meunier 1, 2, , G. de Fooz 1, 2
1 Centre liégeois d’expertise en assistance respiratoire à domicile (CLEAR at home), Liège, Belgique 
2 Centre hospitalier régional de la Citadelle, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le suivi à distance par télémonitoring des patients souffrant d’une insuffisance respiratoire chronique et traités par ventilation non invasive à domicile est une solution cloud sécurisée qui permet la surveillance du traitement, de son efficacité, la détection de problèmes de compliance et le diagnostic de ceux-ci. Les respirateurs modernes disposent d’un système de connexion sans-fil et sont capables de télétransmettre chaque nuit différents paramètres dont la durée d’utilisation du traitement (observance), les fuites, l’index d’apnées/hypopnées (IAH). Cela rend également possible les modifications de réglage du respirateur à distance. Le suivi des patients ventilés de manière non invasive à domicile pourrait être amélioré et rendu plus efficace en intégrant le télémonitoring. Il est parfois difficile d’interpréter les nombreux paramètres reçus et de pouvoir les modifier, si nécessaire. La création d’un algorithme décisionnel « simple et intuitif » uniformise la prise en charge via télémonitoring des patients traités et permet son utilisation par du personnel qualifié.

Méthodes

Nos patients ventilés de manière non invasive à domicile sont équipés d’un respirateur Lumis®150 (Resmed®). Ce respirateur envoie des données consultables, à distance, via le logiciel AirView®. Lors de l’élaboration de notre algorithme, quatre paramètres ont été analysés. Les trois premiers sont récupérés de la plateforme AirView®. Tout d’abord l’observance au traitement. Il est évident que le traitement ne sera efficace que s’il est appliqué par le patient et la valeur seuil de minimum 5h/nuit, et si possible sans fragmentation, a été retenue. Quant à une augmentation de l’observance au-delà de la prescription, elle est souvent le signe d’une aggravation de l’insuffisance respiratoire [1]. Le deuxième paramètre surveillé est la fuite non intentionnelle excessive (>24L/min). En effet, il s’agit d’un problème fréquemment rencontré, responsable d’une diminution de la qualité du sommeil, de l’observance au traitement et de l’efficacité de la ventilation [2]. Le suivi de l’IAH est le troisième paramètre monitoré avec un seuil<10 événements/h pour juger d’un contrôle approprié des événements obstructifs et donc des micro-éveils. Comme quatrième critère, il était logique d’interroger le patient quant à son confort même s’il s’agit ici d’un paramètre plus subjectif.

Résultats

L’analyse de l’observance au traitement, des fuites non intentionnelles, de l’IAH et du confort du patient nous a permis d’élaborer un algorithme décisionnel (Figure 1).

Conclusion

Grâce à l’élaboration d’un algorithme simple et intuitif utilisé par du personnel qualifié, le suivi à distance par télémonitoring des insuffisants respiratoires chroniques ventilés de manière non invasive à domicile est devenu plus aisé et standardisé. Depuis l’utilisation de ce protocole, l’efficacité de la ventilation a pu être améliorée chez certains patients en apportant une meilleure tolérance et compliance au traitement. Une étude est actuellement en cours pour confirmer l’efficacité de l’utilisation de cet algorithme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 77-78 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La place de l’IPA dans la télésurveillance des patients sous VNI à domicile : enquête auprès des pneumologues
  • S. Condé, L. Guilleminault, S. Pontier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs associés à l’absence de réadaptation respiratoire après une exacerbation sévère de BPCO : une étude multicentrique française
  • M. Gueçamburu, G. Verdy, J. Cuadros, C. Nocent-Ejnaini, J. Macey, L. Portel, A. Rapin, M. Zysman

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?