Suscribirse

Influence de la ventilation non invasive à domicile sur l’évolution clinique et gazométrique des patients insuffisant respiratoire chronique - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.137 
A. Younes , R. Gargouri, S. Abdenneji, H. Laajili, R. Khemakhem, N. Moussa, S. Msaad, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La ventilation non invasive (VNI) à domicile a fait preuve de son efficacité en termes de survie et de qualité de vie en tant que traitement de première intention de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) hypercapnique de différentes causes. Son utilisation au cours des dernières décennies a considérablement augmenté à la fois en raison de la multiplication de ses indications ainsi que l’amélioration de l’organisation des soins de santé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative rétrospective monocentrique entre novembre 2021 et août 2023 ayant intéressé 125 patients ventilés en chronique à domicile suivis à la consultation de l’unité de sommeil au CHU Hédi Chaker de Sfax-Tunisie.

Le but de notre travail est d’évaluer l’influence de la bonne observance à la VNI au long court sur l’évolution clinique et gazométrique des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique.

Résultats

L’étude a inclus cent vingt-cinq patients avec un âge moyen de 66 ans. Nous avons noté une prédominance masculine avec un sex-ratio à 1,27.

La BPCO sans syndrome d’apnées du sommeil, l’Overlap syndrome, le syndrome obésité hypoventilation, les DDB et les maladies neuromusculaires sont les étiologies retrouvées dans respectivement 43 %, 8 %, 25 %, 16 % et 8 % des cas.

Le groupe 1 (G-1) comporte les « patients observant » à la VNI (68 % des cas), le groupe 2 (G-2) comporte les « non-observant » (32 % des cas).

On note que le genre n’a pas d’influence sur l’observance.

Soixante pour cent des patients du G-1 avaient une hypercapnie (paCO2>45mmHg) lors du contrôle contre soixante-dix pour cent au sein du G-2. Une gêne respiratoire est retrouvée chez 20 % des patients du G-1 et 30 % des patients du G-2. Quant au Score de m MRC, il est supérieur ou égale à 2 chez 66 % des sujets du G-2 et chez 54 % de ceux du G-1, une meilleure qualité du sommeil avec un score d’Epworth inférieur à 9 chez 88 % des patients du G-1 à l’opposé de 60 % auprès des patients du G-2

Conclusion

La mise en œuvre de la VNI à domicile prend du temps, exige beaucoup de main-d’œuvre et coûte cher. Par conséquent, il est essentiel de vérifier que les améliorations de la fonction pulmonaire, des gaz du sang artériel, des taux de réadmission et éventuellement de la survie se traduisent par un impact positif significatif sur l’état clinique du patient incluant notamment les symptômes respiratoires et la qualité du sommeil, avec une bonne tolérance du traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 82-83 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ventilation non invasive à domicile : profil des sujets développant des effets indésirables chez une population tunisienne
  • H. Rouis, C. Moussa, T. Chaima, J. Chayma, A. Khatta, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maâlej, S. Abdenneji
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation respiratoire fonctionnelle des malades neuromusculaires sous VNI
  • M. Ezzine, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, M. Serraj

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?