Suscribirse

Profil des patients suivis pour exacerbation d’asthme à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.148 
A. Diatta 1, 2, , L.A. Badji 1, K. Diallo 2, 3, T. Doucoure 1, N.M. Manga 2, 3
1 Service de pneumologie, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
2 UFR santé, université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal 
3 Service de maladies infectieuses, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, fréquente, grave et parfois mortelle. Elle constitue un problème de santé publique et il existe plusieurs facteurs influençant le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients asthmatiques suivis au service de Pneumologie de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor pour asthme du 1er janvier 2020 au 31 juillet 2023. L’objectif était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutifs des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme.

Résultats

Durant la période, nous avons colligé 120 cas. La moyenne d’âge des patients était de 32 ans avec une prédominance masculine (51,6 %). La durée moyenne d’évolution de l’asthme était de 15 ans. Quatre-vingt-huit patients (n=88) patients avaient de comorbidités associés à l’asthme : 62 cas de rhinite, 12 cas de RGO et 10 cas de diabète, 4 cardiopathies. Les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée (76cas), la toux nocturne (60 cas), la douleur thoracique (36 cas). L’examen physique avait objectivait des râles sibilants dans 80 % des cas. Les infections respiratoires bactériennes et virales constituaient le facteur principal d’exacerbation (65 cas) suivi de l’exposition aux polluants (32 cas). La radiographie thoracique était réalisée chez tous les patients objectivant une distension thoracique dans 102 cas, un foyer parenchymateux dans 32 cas. Les tests cutanés n’étaient pas réalisés. Le traitement de fond reposait sur les B 2mimétique de longue durée d’action associée à des corticoïdes inhalés et à une prise en charge du terrain. La durée d’hospitalisation était de 5jours. Une réanimation était nécessaire pour dix patients. L’évolution était favorable chez tous les patients.

Conclusion

L’asthme est une maladie fréquente pouvant être grave. Sa prise en charge doit être précoce. Elle comprend l’éducation thérapeutique, le contrôle de l’environnement et des comorbidités et des moyens médicamenteux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 87 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil étiologique et évolutif des exacerbations infectieuses d’asthme
  • F. Bounoua, A. Khannous, H. Serhane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acquisition de compétences et amélioration de la qualité de vie suite à l’éducation thérapeutique chez le patient asthmatique
  • C. Rachid, S. Kechanoui, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?