Obstacle au sevrage tabagique chez les patients BPCO suivis a l’hôpital Hassan II d’Agadir - 12/01/25
, S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. SerhaneResumen |
Introduction |
Le sevrage tabagique chez les patients atteints de BPCO est un processus particulièrement difficile, dû principalement à la dépendance à la nicotine, aux symptômes de sevrage, ainsi que certaines comorbidités souvent associées à la BPCO, telles que l’anxiété et la dépression.
L’objectif de cette étude est d’identifier les obstacles au sevrage tabagique chez les patients BPCO suivis au service de pneumologie d’Agadir.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, menée au service de pneumologie de l’Hôpital Hassan II d’Agadir sur une période de 8 mois (janvier à août 2024), portant sur 137 patients atteints de BPCO et tabagiques actifs, suivis au service de pneumologie d’Agadir, afin d’identifier les obstacles au sevrage tabagique. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS v26.
Résultats |
Au total, 97 % présentaient une forte dépendance nicotinique. Parmi eux, 98 % ont indiqué que le principal obstacle à leur sevrage tabagique était les symptômes de sevrage. Tous les patients ont déjà tenté au moins une fois d’être sevré, et 100 % ont évoqué des envies irrépressibles de fumer, 91 % ont mentionné l’irritabilité et 82% ont rapporté avoir des troubles du sommeil.
En outre, 60 % des patients ont déclaré souffrir de symptômes dépressifs, ce qui a été associé à une diminution de leur motivation pour arrêter de fumer.
Le manque de soutien social a également été identifié comme un facteur important par près de la moitié des patients (50 %). Parmi eux, 41 % ont déploré l’absence de groupes de soutien, 37 % ont noté un manque de soutien de la part de leurs amis et 20 % de la part de leur famille.
Un autre obstacle a été la réticence à discuter de leur tabagisme avec les professionnels de santé. En effet, 20 % des patients se sentaient mal à l’aise d’aborder ce sujet, dont 36 % par crainte de jugement et 11 % par crainte de stigmatisation. Enfin, seulement 30 % des patients étaient au courant des ressources et des programmes de sevrage tabagique disponibles à l’hôpital.
Conclusion |
Il est essentiel de développer des interventions spécifiques visant à adresser la dépendance à la nicotine, ainsi que les problèmes psychologiques et le manque de soutien social rencontrés par les patients atteints de BPCO, aussi bien que la sensibilisation aux ressources et programmes disponibles à l’hôpital.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 103-104 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


