Évaluation des connaissances des patients suivis pour bronchopneumopathie chronique obstructive - 12/01/25
, Y. Foudhaili, H. Ouertani, J. Azouz, J. BenAmar, H. ZaibiResumen |
Introduction |
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique progressive, qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire, afin de contrôler les symptômes, ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients. Le but de ce travail était d’évaluer les connaissances des patients suivis pour BPCO sur la maladie, ses facteurs aggravants et sa prise en charge thérapeutique.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive, menée sur une durée de 2 mois, entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023, à la consultation externe du service de pneumologie de l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis sous forme d’un entretien thérapeutique individuel entre le médecin traitant et le patient suivi pour BPCO.
Résultats |
Trente-huit patients ont été inclus (âge moyen: 65±9 ans, sex-ratio : 3,75). Tous les patients étaient tabagiques, avec une consommation moyenne à 62±15PA. Des comorbidités étaient associées chez 16 patients. Tous les patients étaient classés groupe E du GOLD. La durée moyenne de l’entretien individuel était de 11,47±1,3minutes. Nous avons constaté que les patients suivis pour BPCO présentaient une méconnaissance totale de leur maladie respiratoire, malgré une ancienneté de suivi moyenne de 2,47±1,39 ans. De même, la gestion de l’exacerbation de la BPCO n’était pas claire dans la grande majorité des cas et aucun patient ne possédait un plan d’action écrit. L’évaluation des patients sur leur connaissance du traitement de fond était insuffisante, ainsi que la technique d’inhalation. La plupart des patients recevaient le traitement sous forme d’aérosol doseur (29 patients), 7 patients recevaient un aerolizeur et 2 avaient un diskus. Seulement 3 patients utilisaient correctement leurs dispositifs, 7 patients faisaient une ou 2 étapes fausses et 28 patients faisaient plus de 2 étapes fausses. Les étapes les plus souvent ratées étaient la synchronisation main-inspiration (26 patients) et la vérification de la gélule (7 patients). L’intérêt du sevrage tabagique dans l’évolution de la maladie n’était perçu que par 7 patients. L’importance de l’alimentation saine, riche et équilibrée était négligée par la majorité des patients. De même, l’activité physique, souvent sous-estimée par les patients en raison de la crainte de l’essoufflement, était jugée contre indiquée par 3 patients. L’évaluation globale de la qualité de vie des patients, selon l’échelle EVA de 1 à 10, était de 5,5±2.
Conclusion |
Notre étude met en évidence les lacunes significatives des connaissances des patients de la BPCO. Les séances d’ETP pourraient contribuer à combler ces insuffisances et améliorer la prise en charge globale de la maladie chez ces patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 103 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


