Suscribirse

Asthme professionnel : expérience d’une consultation spécialisée de pathologies respiratoires professionnelles - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.263 
A. Haider 1, 2, , M. Oukil 1, 2, M. Fernane 1, 2, S. Fraga 1, 2
1 Faculté de médecine, université d’Alger 1, Alger, Algérie 
2 Service universitaire de médecine du travail, établissement public hospitalier de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme professionnel (AP) constitue l’une des pathologies respiratoires les plus fréquentes en milieu de travail. Cette maladie est souvent sous-estimée et sous-déclarée dans notre pays. L’objectif de ce travail est de décrire le profil épidémiologique des cas d’asthme professionnel déclarés au niveau d’une consultation spécialisée de pathologies respiratoires professionnelles à l’établissement public hospitalier de Rouïba en Algérie.

Méthodes

Étude descriptive transversale portant sur les cas d’asthme diagnostiqués et déclarés comme maladie professionnelle durant une période de 10 ans (de 2009 à 2019), à la consultation spécialisée de pathologies respiratoires professionnelles de notre établissement. Le recueil de données s’est basé sur une fiche préétablie à partir des dossiers médicaux des patients.

Résultats

Au total, 32 cas d’AP ont été colligés. La moyenne d’âge était de 42±9,6 ans, avec une prédominance féminine (63 %). Les secteurs les plus touchés étaient le secteur de fabrication de détergents (31 %) et le secteur de fabrication de biscuits (19 %). Les principaux agents en cause étaient : les enzymes protéolytiques (44 %) et les poussières de farine (25 %). Près de 47 % des patients avaient une durée d’exposition inférieure à 5 ans. La majorité des patients (97 %) ont bénéficié d’un certificat médical d’aménagement de leurs postes de travail et nous avons noté une amélioration des symptômes chez 84 % des cas après cette décision.

Conclusion

Le diagnostic précoce de l’AP suivi d’un retrait précoce de l’exposition professionnelle est le meilleur traitement de cette maladie. Il est essentiel aussi d’installer une stratégie de prévention efficace afin d’éviter l’apparition de cette pathologie qui a de lourdes conséquences médicales et socioéconomiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 131 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’asthme professionnel chez le personnel soignant et d’hygiène du CHU départemental du Borgou – Alibori, Parakou
  • S. Ade, M. Efio, H. Ousmanou, A.-B. Djibril
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie de l’aspergillose pulmonaire à l’Assistance publique–Hôpitaux de Marseille (2022–2023)
  • T.Q. Pham, S. Ranque, E. Menu

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?