L’écoprescription en pneumologie - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
Alice Barras, chirurgienne dentiste, a été la pionnière de l’écoprescription à travers son ouvrage « Guide du cabinet de santé écoresponsable ». Ecoconcevoir le soin, c’est estimer son impact sur l’environnement, sur la santé pour en limiter les conséquences. Neutralite carbone, sobriété, utilisation de ressources renouvelables, locales, non toxique, le tout dans une démarche d’économie circulaire.
Méthodes |
Nous avons étudié de quelle manière le pneumologue était en mesure de pratiquer l’écoprescription dans sa pratique quotidienne d’un point de vue médicamenteux mais également à travers l’organisation des soins en général.
Résultats |
Parmi les dispositifs inhalés, les poudres sèches semblent être les plus faiblement émettrices en CO2. Par ailleurs, il existe de nombreux traitements per os qui ont la même efficacité que certains traitements intra veineux alors même que ces derniers sont plus énergivores. Enfin, l’organisation de bilans diagnostiques en une seule venue est elle aussi moins émettrice en CO2 que plusieurs RDV itératifs.
Conclusion |
Le pneumologue est en mesure d’organiser la prise en charge de ses patients en pratiquant l’écoprescription.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 137 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



