Suscribirse

Niveau de conscience de personnels de santé du loi antitabac en intra-hospitalier : à propos de 389 cas - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.286 
K. Hemissi, H. Dhifallah , H. Abid, R. Bellara, N. Gueder, N. Abid, M. Loukil, H. Ghrairi
 Service de pneumologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le tabac représente la principale cause évitable de décès dans le monde. La lutte antitabac représente une des priorités des programmes de la santé publique dans notre pays, et la législation anti-tabagique est l’un des piliers de cette stratégie.

Objectif

Le but de notre travail est d’évaluer les connaissances, l’application et le respect de la loi antitabac par des professionnels de la santé au sein de l’hôpital Mohamed Taher Maamouri (Nabeul, Tunisie).

Méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale menée auprès de 389 professionnels de la santé (médical, paramédical, technicien, administratif et ouvriers) sur une période de 3 mois (mai–juillet 2024), par le biais d’un questionnaire distribué auto-rempli comportant 49 questions à propos de leurs connaissances, attitudes et pratiques des législations antitabac.

Résultats

Parmi les 873 personnels de la santé employés à l’hôpital MTM de Nabeul en 2024, 389 ont répondu au questionnaire (44,4 %). Une prédominance féminine était notée (61 %/n=238), avec un âge moyen de 34±7 ans. Le taux global de fumeurs était à 41,14 %, avec une prédominance masculine. On a souligné dans notre série une plus forte prévalence de fumeurs actifs parmi le personnel de sécurité (85,7 %), les surveillants (63,4 %), les infirmiers (58,7 %) et le personnel administratif (48,9 %). Un nombre important du personnel de notre hôpital a déclaré fumer sur les lieux de travail (42 %). Cependant, 79,7 % (310) sont au courant de l’existence d’une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics. La majorité des interrogés, 334 (85,9 %), pensent qu’il est interdit de fumer à l’intérieur de l’hôpital et 302 (77,6 %) pensent qu’il est interdit de fumer à coté d’une fenêtre ouverte de l’hôpital. Tandis que, 126 (32,4 %) pensent qu’il est permis de fumer sur les terrains ouverts de l’hôpital, et 171 (44 %) pensent qu’il est permis de fumer dans la buvette de l’hôpital. La présence de messages sanitaires de lutte contre le tabac sur les lieux de travail était remarquée par 188 personnels (48,3 %) : sous formes d’affiches : 47 % ; plaquettes : 1,3 %. La majorité de notre population (95,9 %) est pour la loi antitabac interdisant de fumer dans les lieux publics comme l’hôpital. Cependant, les tabagiques sont plus réticents à l’égard de l’application de cette loi (p=0,02). Les interrogés pensent que les restrictions relatives au tabagisme sont rarement respectées à l’hôpital par la population générale (33,7 %) et par le personnel de santé (42,2 %). Quarante-trois pour cent déclarent qu’aucune mesure ne serait prise s’ils voient quelqu’un fumer à l’intérieur de l’hôpital.

Conclusion

Le personnel soignant joue un rôle primordial dans la stratégie de lutte antitabac et l’évaluation de son niveau de conscience de la législation anti-tabagique, permet de signaler les lacunes, de les corriger et par conséquent de renforcer cette stratégie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 140 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tabagisme : effets sur la fonction respiratoire, la sévérité et le contrôle des patients asthmatiques
  • L. Loued, E. Zaara, A. Ben Saad, W. Ghribi, H. Abdelhedi, A. Ghourabi, S. Joobeur, R. Kaddoussi, N. Rouatbi, S. Cheikh Mhamed
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence du tabagisme et connaissances sur le tabac chez les professionnels de santé : comparaison entre médecins et infirmiers au CHU Fattouma Bourguiba de Monastir
  • S. Ksissa, L. Loued, A. Ben Saad, E. Zaara, W. Ghribi, A. Ghourabi, H. Bdelhedi, R. Kaddoussi, S. Joober, N. Rouatbi, S. Cheikh Mhamed

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?