Suscribirse

Silicose compliquée d’un pneumothorax : à propos de deux cas - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.292 
W. Ayed , M. Mersni, D. Brahim, G. Bahri, M. Bani, N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La silicose est une pneumopathie interstitielle causée par l’inhalation prolongée de poussières de silice, menant à une fibrose pulmonaire progressive. Cette pathologie peut se compliquer de diverses manières, dont l’une des plus graves est le pneumothorax.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les cas de silicoses compliquées de pneumothorax colligés à un service spécialisé en pathologie professionnelle entre mai 2016 et septembre 2024.

Observation

Nous rapportons deux cas de patients de sexe masculin ayant présenté une silicose compliquée de pneumothorax. Ils étaient âgés respectivement de 32 et 33 ans. Ils occupaient tous les deux le poste de sableur, avec une durée d’exposition à la silice cristalline qui variait entre 4 et 10 ans. Les deux patients ne portaient pas de masque de protection. Ils étaient tabagiques à respectivement 5 et 19 paquets/année. Les symptômes rapportés par les patients étaient : la douleur thoracique, la dyspnée dans un contexte fébrile associée à un amaigrissement et une altération de l’état général. À l’auscultation pulmonaire, on a trouvé des râles crépitants au niveau des deux poumons. La radiographie thoracique montrait des lésions micronodulaires (n=2) et un pneumothorax (n=2) siégeant au niveau supérieur des deux poumons. La tomodensitométrie thoracique montrait des lésions de pneumoconioses au stade de fibrose. Dans le cadre du bilan de retentissement, une spirométrie a objectivé un trouble respiratoire mixte chez un cas et une tendance à la restriction chez un cas. Une déclaration au titre des tableaux des maladies professionnelles indemnisable en Tunisie a été faite pour les deux cas. Une éviction définitive de l’exposition à l’inhalation des poussières minérales et des aérocontaminants était indiquée.

Conclusion

La silicose est une pathologie professionnelle à déclaration obligatoire, parfaitement évitable, grâce à des mesures de prévention et la surveillance régulière des travailleurs exposés à la silice.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 142-143 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de la corrélation entre parité et fonction respiratoire chez les femmes
  • W. Ben Hmid, B. Barkous, S. Boubakri, N. Lazreg, I. Talbi, A. Sayhi, F. Guezguez, I. Ghannouchi, S. Rouatbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tabagisme de la jeune fille en milieu scolaire : prévalence et facteurs associés
  • A.S. Adambounou, M.C. Kapgang Kouaga, D.M. Biaou, N.A. Ogoundé, K. Amekpo, P. Efalou, K.S. Adjoh

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?