Étude de la corrélation entre parité et fonction respiratoire chez les femmes - 12/01/25
, S. Boubakri 1, N. Lazreg 1, 2, I. Talbi 1, A. Sayhi 1, 2, F. Guezguez 1, 2, I. Ghannouchi 1, 2, S. Rouatbi 1, 2Resumen |
Introduction |
La corrélation entre la parité et la fonction respiratoire reste méconnue. En effet, certaines études évoquent l’accélération du vieillissement pulmonaire en parallèle avec la parité, tandis que d’autres ont démontré une amélioration de la fonction respiratoire. L’objectif était de rechercher une corrélation entre la parité chez les femmes et leur fonction respiratoire.
Méthodes |
Étude rétrospective menée auprès de témoins sains de sexe féminin, au sein du service des explorations fonctionnelles du CHU Farhat Hached de Sousse. Un interrogatoire minutieux a été mené, incluant leurs antécédents gynéco-obstétricaux, suivi d’une spirométrie avec mesure du VEMS, de la CVF et du rapport VEMS/CVF, ainsi qu’une estimation de l’âge pulmonaire selon les normes nord-africaines.
Résultats |
L’étude a inclus 125 femmes d’âge moyen de 54,7±9,7 ans et d’IMC de 27,9±3,36. Leur gestité était en moyenne de 5,81±3,07, et leur parité de 5,16±3,09. Le VEMS, la CVF et le rapport VEMS/CVF étaient respectivement de 2,21±0,47, 2,57±0,61 et 0,86±0,06. Leur âge pulmonaire moyen était de 55,93±3,64. L’étude des corrélations de la parité avec la fonction respiratoire a montré une corrélation négative avec la CVF et le VEMS (r=−0,39, r=−0,38) et une corrélation positive avec l’âge pulmonaire (r=0,34).
Conclusion |
La parité influence négativement la fonction respiratoire et accélère le vieillissement pulmonaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 142 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


