Suscribirse

Antibiothérapie pour le traitement des infections respiratoires aux urgences - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.299 
S. Moatassime , A. Mourhri, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les infections respiratoires sont un motif fréquent d’admission aux urgences. Leur prise en charge adéquate est cruciale, notamment dans les environnements d’urgence où ces infections pouvant rapidement évoluer vers des formes sévères ou compliquées. L’antibiothérapie joue un rôle central dans le traitement de ces infections, mais son efficacité dépend de plusieurs facteurs, dont le choix approprié des agents antimicrobiens, la durée du traitement et la compréhension des mécanismes de résistance. Le but du travail est d’évaluer les bases de prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires en pratique quotidienne au niveau des urgences.

Méthodes

Nous rapportons une étude prospective réalisée auprès des internes du service des urgences de l’hôpital Arrazi du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Quarante internes ont participé au travail, Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaires distribués de façon anonyme. Dans le cas des exacerbations aiguës de BPCO, l’antibiothérapie est prescrite en raison de la purulence des expectorations dans 90,6 % des cas et en fonction de la sévérité de l’exacerbation dans 71,8 % des cas. L’antibiotique le plus souvent prescrit est l’amoxicilline–acide clavulanique, utilisé dans 89,5 % des cas, suivi des fluoroquinolones dans 10,5 % des cas. La durée du traitement est de 7 à 10 jours dans 78,9 % des cas et de 5 à 7 jours dans 15,8 % des cas. Pour les pneumonies, l’antibiothérapie prescrite vise le pneumocoque en première intention dans 95 % des cas. En cas d’échec du traitement initial, une substitution par fluoroquinolones est effectuée dans 52,6 % des cas et par macrolides dans 42,1% des cas. La durée du traitement est de 10 à 15 jours dans 20,3 % des cas et de 7 à 10jours dans 86,6 % des cas. Dans l’abcès pulmonaire et la pleurésie purulente, une triple antibiothérapie est préconisée pour une durée de 4–6 semaines dans 58 % des cas. Elle est prescrite pendant 2 semaines dans 41,6 % des cas. Les molécules prescrites sont les aminosides (50,8 %), métronidazole (66,6 %), amoxicilline–acide clavulanique (78,3%), Céphalosporines de 3e génération (50 %), Macrolides et fluoroquinolone dans 16,6% des cas chacun. La totalité des internes admettent que la prescription d’une antibiothérapie inappropriée augmente le risque de survenue de souches résistantes et des effets secondaires pour le patient.

Conclusion

Une amélioration des pratiques reste encore nécessaire en connaissant la cartographie des résistances et en adhérant aux guidelines de la prescription des antibiotiques. Ceci permettrait de cibler les germes en cause, de réduire la durée du traitement et d’éviter l’émergence de souches résistantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 145-146 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs associés aux décès des infections respiratoires basses dans le service de pneumologie du CHU de Befelatanana, Antananarivo, Madagascar
  • S.M. Razafimpihanina, K. Ravahatra, M. Tiaray Harison, Z.A. Razafindrasoa, A.W. Rakotondranaivo, D.O. Andriarimanga, F. Ramandray, M.O. Rasoafaranirina, J.R. Rakotomizao, R.N. Raharimanana, J.L. Rakotoson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Kyste hydatique pulmonaire : du diagnostic au traitement
  • S. Rachid, N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?