Suscribirse

Aspects étiologiques, thérapeutiques et évolutifs de l’hémoptysie dans un centre tunisien - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.303 
I. Ben Limem , A. Omrane, A. Fattoumi, B. Ben Bdira, S. Bouafia, A. Knaz, A. Hamdi, I. Gargouri, S. Aîssa, A. Abdelghani
 Service de pneumologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémoptysie constitue un motif fréquent de consultation en pneumologie. Sa gravité et son évolution imprévisible justifient une enquête étiologique rigoureuse et une prise en charge thérapeutique adéquate.

Méthodes

Une étude rétrospective et descriptive a été menée chez 75 patients hospitalisés au niveau du service de pneumologie de Sousse pour hémoptysie entre 2020 et 2023.

Résultats

L’âge moyen de notre population d’étude était de 47 ans avec des extrêmes (16–85 ans) avec prédominance masculine nette (85,3 %). L’hémoptysie était de faible à moyenne abondance dans 50,6 % des cas, de grande abondance dans 37,3 % des cas, massive et cataclysmique dans 12 % des cas. Les étiologies les plus fréquentes étaient: le cancer bronchopulmonaire (32 %), la tuberculose pulmonaire (18,6 %), les infections respiratoires (16 %), les bronchectasies (13,3 %), l’embolie pulmonaire (5,3 %), un surdosage en anticoagulants (4 %), et l’aspergillose pulmonaire (4 %). L’enquête étiologique était négative dans 5,3 % des cas. Le traitement était basé sur les hémostatiques (94,6 %) et le traitement étiologique. Un traitement substitutif (transfusion sanguine) a été indiqué dans 6,6 % des cas et une embolisation radiologique des artères bronchiques a été réalisée chez 7 patients. L’évolution était favorable avec tarissement de l’hémoptysie dans 80 % des cas. Une récidive a été observée dans 16 % des cas. Trois patients sont décédés à la suite d’une hémoptysie cataclysmique.

Conclusion

L’hémoptysie peut mettre en jeu le pronostic vital, elle doit alerter le praticien en vue d’une prise en charge rapide et adéquate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 147 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rôle du ratio plaquettes/lymphocytes dans la prédiction du pronostic de la pneumonie aiguë communautaire
  • S. Elfidha, D. Belkhir, H. Blibech, H. Snène, L. Kaabi, S. Belhaj, N. Mehiri, B. Louzir
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les apergillomes pulmonaires
  • I. Chhen, H. Harraz, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?