Les facteurs prédictifs de l’apparition du diabète révélé par l’infection et son évolution à long terme - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
Le diabète est une maladie métabolique complexe dont l’apparition peut être influencée par divers facteurs, y compris les infections. Cette circonstance d’apparition donne certes à cette pathologie un profil épidémiologique particulier nécessitant une attention spécifique pour sa prévention et sa gestion. L’analyse de ces facteurs prédictifs permet de mieux anticiper le risque de développer un diabète et d’adapter les stratégies de prise en charge.
Objectif |
Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs prédictifs d’apparition du diabète révélé par l’infection et de dresser son évolution à long terme.
Méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique menée au service de pneumologie du CHU Hédi Chaker de Sfax qui a inclus des patients âgés de plus de 18 ans, sans antécédents de diabète connus, et hospitalisés pour une infection COVID-19 entre le 11/02/2021 et le 01/07/2022. L’évolution du profil glycémique chez nos patients ayant développé un diabète révélé par l’infection COVID-19 était évaluée par un appel téléphonique avec un délai moyen de 24,5 mois entre l’appel et l’hospitalisation au service COVID-19 et des extrêmes allant de 16 à 33 mois.
Résultat |
Sur un total de 832 patients inclus dans l’étude, 12,9 % ont développé un diabète secondaire à une infection par la COVID-19 au cours de leur hospitalisation. L’âge moyen des patients de ce groupe était de 64,4 ans, avec une prédominance masculine. Parmi les comorbidités, l’hypertension artérielle (HTA) était la plus fréquemment associée au diabète (35 %), suivie par la dyslipidémie (6,5 %). L’HTA était statistiquement corrélée à la survenue de diabète (p=0,037). Le tabagisme actif était observé chez 15 % des patients diabétiques. Sur le plan clinique, les symptômes les plus fréquents étaient la dyspnée (60 %), la fièvre (55,6 %) et la toux (52,8 %). Des signes digestifs tels que la diarrhée (18,5 %) et les douleurs abdominales (3,7 %) ont également été rapportés. Concernant le tableau clinique seulement la diarrhée a été corrélée à l’apparition d’un diabète. À l’admission, 65 % des patients présentaient une hypoxémie. La glycémie aléatoire moyenne était de 14,8mmol/L, et une hyperleucocytose a été notée dans 40% des cas, tandis que la CRP était élevée chez 88,9 % des patients. Ces données n’étaient pas prédictives d’apparition de diabète. L’imagerie thoracique a révélé une atteinte pulmonaire étendue dans 58 % des cas, avec une sévérité classée de sévère à critique dans 29,6 % des cas. La sévérité de l’atteinte pulmonaire est corrélée à l’apparition du diabète révélé par la COVID-19 avec p=0,009, 14 % des patients ayant développé un diabète nouvellement diagnostiqué ont reçu un traitement par diurétiques et une association significative a également été observée entre l’utilisation de diurétiques et le développement du diabète (p=0,039). En revanche, il n’a pas été constaté de différence statistiquement significative concernant l’utilisation de la corticothérapie ou d’autres types de traitements. Deux ans après l’infection, 60 % des patients ayant développé un diabète lié à la COVID-19 ont été confirmés comme étant diabétiques et recevaient un traitement hypoglycémiant à long terme, principalement à base de metformine (66 %), tandis que 14 % étaient sous insulinothérapie.
Conclusion |
En conclusion, cette étude met en évidence l’apparition de diabète chez certains patients hospitalisés pour COVID-19, avec un lien significatif entre l’hypertension artérielle, la sévérité de l’atteinte pulmonaire, et l’utilisation de diurétiques. Ces résultats soulignent l’importance du suivi médical prolongé pour les patients affectés par la COVID-19.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 157-158 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



