Particularités radiologiques de la tuberculose pulmonaire pharmaco-résistante au Service de pneumo-phtisiologie, Hôpital Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Université Mohamed V, Rabat, Maroc - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
La tuberculose pharmaco-résistante (TB-R) est un problème de santé publique. Au Maroc, le nombre de cas de TB pharmaco-sensible notifiés en 2021 est de 29 327 avec 174 cas confirmés pharmaco-résistante. 15 % des patients MDR meurent contre 26 % pour TB ultrarésistante. Le programme national tuberculose met à la disposition du personnel de santé des moyens de diagnostic gratuit comme la radiographie. En effet, elle constitue une étape importante dans la démarche diagnostique de cette maladie. Les lésions varient en fonction de l’âge, le statut immunitaire, les ATCD de tuberculose, symptômes cliniques et la TDM thoracique joue un rôle important en cas de discordance radioclinique et surtout dans la prise en charge des complications. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil radiologique des patients porteurs de tuberculose pharmaco-résistante.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant les patients atteints de tuberculose pulmonaire pharmaco-résistante colligés au service de pneumo-phtisiologie à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat sur une période allant du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 octobre 2023.
Résultats |
Notre étude a porté sur 115 patients. L’âge moyen de nos patients est de 39,9±13,72 ans [14–86 ans], il existe une nette prédominance masculine 90 hommes/25 femmes avec un sex-ratio H/F de 3,6, le tabagisme est retrouvé chez 68 cas (59 %), le diabète chez 18 cas (16 %) des cas, 10 patients sont suivis en psychiatrie pour un problème psychiatrique et l’infection par le VIH est retrouvée chez 5 cas (4 %). Le nombre de nouveau cas (sans facteur de risque de tuberculose multirésistante) est de 43 malades, soit 37,39 %. La notion de contact avec un cas de tuberculose pharmaco-résistante est trouvée chez 10 malades soit 8,7 %. La rechute tuberculose est trouvée chez 37 malades, soit 32,17 %, l’abondant dans 23 % des cas et l’échec de traitement pharmaco-sensible est trouvé dans 19 % des cas, 93 % de nos malades sont une TB-MR, 5 % pré-UR et 2 % UR, la résistance aux antibacillaires est confirmée par GeneXpert dans 93 % des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’une radiographie standard et la TDM thoracique est réalisée chez 24 malades, soit 20,87 % des cas. Les lésions sont bilatérales dans 66,6 %, avec une prédominance des lésions excavées dans 46,9 % des cas, suivi des infiltrats hilo-apicales dans 32 % des cas, des opacités nodulaires et micronodulaires dans 45,7 %, un pneumothorax, une pleurésie et un hydropneumothorax sont retrouvés chez 6,9 %, 9,5 % et 4,3 % des patients respectivement, l’existence de plusieurs lésions radiologiques chez le même patient est trouvée chez 94 % des malades. Les lésions de destruction parenchymateuse sont trouvées dans 35 % des cas, Il n’y a pas de différence significative entre les sujets jeunes et âgés 36 % versus 34 % respectivement. Les images cavitaires sont plus fréquentes chez les tabagiques 57 % versus 32 % chez les non-fumeurs. Il n’y a pas de différence significative entre les patients VIH− que chez les patients VIH+. Chez les patients diabétiques les lésions bilatérales sont retrouvées dans 72 % versus 66 % avec plus de complications pleurales dans 27,78 % versus 20,7 %. Les lésions de destruction parenchymateuse par contre sont très fréquentes en cas de rechute et d’abondant dans 71,43 % par rapport au nouveau cas 35 %. La radiographie thoracique reste l’imagerie de première intention mais le scanner thoracique réalisé chez nos malades, à permis l’analyse des lésions non évidente a la radiographie, lésions de destruction parenchymateuse sont présentes chez 58 malades ayant bénéficié d’un scanner thoracique versus 35 % à la radiographie.
Conclusion |
La présence de lésions de destruction pulmonaire, ainsi que les lésions étendues et bilatérales sont présentes dans la majorité des cas de tuberculose pharmaco-résistante. Les images cavitaires sont plus fréquentes chez les tabagiques et les lésions de destruction parenchymateuse sont très fréquentes en cas de rechute et d’abondance est à l’origine des handicaps respiratoires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 195 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



