Suscribirse

Tuberculose durant la pandémie COVID-19 : y a-t-il un changement ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.420 
S. Farhat , S. Abrar, N. Boutbagha, H. Ikrou, A. Oulahbib, Y. Essaid, A. Imzil, A. Khannous, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
 Service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, laboratoire LARISS, FMPA, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) demeure un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. En 2020, elle était la deuxième cause de décès due à un agent infectieux, juste après le COVID-19. L’Organisation mondiale de la santé a récemment publié un rapport alarmant sur l’impact de la pandémie sur la lutte contre la tuberculose. Ce rapport révèle une augmentation préoccupante des cas et des décès liés à la TB : en 2021, 10,6 millions de cas ont été recensés à travers le monde, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2020, avec 1,6 millions de décès, dont 187 000 positifs au Sars-CoV-2. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’épidémiologie de la tuberculose au CHR Hassan II d’Agadir.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive et analytique, portant sur les patients admis pour une tuberculose au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir, entre janvier 2021 et décembre 2023. Les données cliniques, démographiques et thérapeutiques ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients.

Résultats

Au total, 167 patients ont été inclus dans l’étude, avec une prédominance masculine de 70,7 % et une moyenne d’âge de 42,1 ans (IQR [15–83 ans]). Parmi eux, 19 patients (11,4 %) présentaient un contage tuberculeux, et les comorbidités identifiées incluaient le diabète (4,8 %), l’hypertension artérielle (6 %) et la cardiopathie (1,2 %). Deux cas de rechutes tuberculeuses ont été observés. Le tabagisme était présent chez 54 patients (32,3 %). Les symptômes révélateurs de la maladie étaient principalement la toux chronique (55 %), suivie des hémoptysies (14,5 %), des hydropneumothorax (9,6 %) et des pyothorax (5,4 %). Les formes de tuberculose les plus courantes étaient la tuberculose pulmonaire commune (68,3 %), la tuberculose pleurale (21 %), la tuberculose multifocale (6,6 %), et la tuberculose miliaire (3,6 %). La mortalité était de 8,9 %, avec un séjour hospitalier moyen de 10,6jours.

Conclusion

La pandémie de COVID-19 a limité l’accès au dépistage de la tuberculose, entraînant des retards diagnostiques et la détection de cas plus avancés. Il est crucial de renforcer les stratégies de dépistage et de gestion de la tuberculose, en particulier dans les contextes de crise sanitaire, pour prévenir l’aggravation de la maladie et améliorer les résultats cliniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 200 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La particularité des perturbations hépatiques chez les réfugiés atteints de tuberculose pleuropulmonaire
  • O. Lakhal (Ben), C. Jneyeh, A. Fradi, M. Klila, J. Elghoul
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil des anomalies hématologiques chez les patients atteints de tuberculose : étude rétrospective sur 167 cas
  • S. Farhat, S. Abrar, N. Boutbagha, H. Ikrou, A. Oulahbib, Y. Essaid, A. Imzil, A. Khannous, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane