Le profil des malades tuberculeux ayant une pharmacorésistance au traitement antibacillaire : à propos de 76 cas - 12/01/25
, H. Arfaoui, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, H. AfifRésumé |
Introduction |
La tuberculose est une maladie infectieuse curable et évitable qui devient difficile à traiter si une résistance aux antituberculeux de première ligne les plus efficaces et les plus tolérables se développe. L’objectif est de décrire le profil épidémiologique, les moyens diagnostics et l’évaluation des résultats thérapeutiques chez les tuberculeux pharmacorésistants.
Méthodes |
Une étude rétrospective était menée de janvier 2022 à août 2024 et concernait les tuberculeux pharmacorésistants hospitalisés dans le service de phtisiologie de l’hôpital 20 Août de Casablanca. Les critères définis par l’OMS pour catégoriser les patients pharmacorésistants au moment de l’hospitalisation sont utilisés pour classer les patients selon des groupes de rechute, d’échecs ou encore de nouveau cas n’ayant jamais bénéficié d’antibacillaires.
Résultats |
Sur les 76 patients atteints de tuberculose pharmacorésistante, l’âge moyen était de 40,26 ans, 72 % des patients étaient des hommes et presque la moitié était des tabagiques chroniques. Plus du tiers des patients avaient un antécédent de tuberculose pulmonaire (38,15 %) dont 9,2 % était pharmacorésistante et 42 % des malades avaient pris des antibacillaires antérieurement. Les malades étaient répartis entre groupes de nouveau cas (82,8 %), d’échec (3,9 %) et de rechute (14,4 %). La positivité des tests GeneXpert MTB/RIF et HAIN 1 était enregistrée chez 96 % et 19,7 % des cas successivement. Ces tests étaient réalisés sur les expectorations chez 89,4 % des cas, les aspirations bronchiques chez 2,6 % des cas et sur le liquide pleural et le liquide de ponction ganglionnaire chez 1,3 % des cas chacun. La résistance à la rifampicine était enregistrée chez tous les malades tandis que la résistance à l’isoniazide était enregistrée chez 31,5 % des cas. Tous les patients avaient bénéficié d’un traitement antibacillaire de 2e ligne adaptée aux résultats du test de HAIN 2 et aux malades cas par cas. La progression était marquée par la négativité des prélèvements de 89,4 % des patients. L’issue des autres malades était le décès dans 5 cas (6,5 %), la récidive dans 1 cas (1,3 %) et le stationnement d’état de santé dans un cas.
Conclusion |
La tuberculose est une maladie facilement curable sauf si résistance où elle devient difficile à traiter d’où intérêt d’accorder une attention particulière aux patients susceptibles de développer une pharmacorésistance aux antibacillaires afin d’intervenir en temps opportun pour améliorer les résultats du traitement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 201-202 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


