Hypertension pulmonaire chez les patients porteurs d’une filaminopathie A - 12/01/25

Resumen |
Introduction |
L’hypertension pulmonaire (HTP) est une complication inhabituelle de la maladie liée à l’X causée par des mutations de perte de fonction (LOF) dans le gène de la filamiÀ (FLNA). Les patients atteints de FLNA LOF peuvent également présenter des traits faciaux dysmorphiques, une dilatation aortique, une thrombopénie et une hétérotopie nodulaire périventriculaire (HNP).
Méthodes |
Nous avons rapporté les caractéristiques cliniques, fonctionnelles, radiologiques et hémodynamiques de patients porteurs de la mutation FLNA LOF et atteints d’une hypertension pulmonaire, colligés par le réseau français d’HTP.
Résultats |
Neuf patients ont été identifiés, avec un ratio femmes/hommes de 8:1. L’hypertension pulmonaire a été diagnostiquée à un âge médian de 36 [0–69] ans. Les pathologies associées comprenaient l’épilepsie (n=5), la PVNH (n=7), les cardiopathies valvulaires (n=8), les cardiopathies congénitales (n=4), la thrombocytopénie (n=4) et l’hyperlaxité (n=4). Le cathétérisme cardiaque droit a confirmé une PH précapillaire modérée à sévère avec une PAPm médiane de 33 [22–49] mmHg et une RVP de 4,7 [2,4–8,0] WU. La DLCO était nettement diminuée (48 [22–64] %pred) et cinq patients présentaient un trouble ventilatoire obstructif. La tomodensitométrie haute résolution a montré un parenchyme hétérogène (n=8), un emphysème (n=3), la présence d’une bande hyperclaire périphérique (n=3) et une ectasie aortique (n=4). L’évaluation pathologique disponible chez un patient a révélé un remodelage important des petites artères pulmonaires, un œdème interstitiel et des alvéoles de forme irrégulière. Au cours du suivi, trois patients sont décédés, dont deux d’une insuffisance cardiaque droite. Aucun patient n’est décédé d’une rupture aortique.
Conclusion |
L’HTP précapillaire, probablement due à des mécanismes multiples, peut compliquer l’évolution des patients présentant des variants LOF FLNA, ou être un symptôme précurseur pouvant conduire au diagnostic génétique. L’association d’une PH avec atteinte parenchymateuse et des symptômes extrapulmonaires (épilepsie, cardiopathies congénitales, atteinte valvulaire et aortique, thrombocytopénie) doit inciter à un dépistage génétique du FLNA.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 22 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


