Le système de gestion de la BPCO au Vietnam est caractérisé par les unités de gestion de la BPCO (CMU), classées en trois niveaux qui ont été intégrés dans le système de santé à plusieurs niveaux actuel au Vietnam, notamment : le niveau 1 en tant que services de soins de santé primaires ; niveau 2 en tant que cliniques externes capables d’effectuer des tests de base tels que des radiographies pulmonaires, de la spirométrie et des analyses de sang ; et le niveau 3 comprenant des hôpitaux généraux régionaux, provinciaux ou municipaux dotés de spécialistes respiratoires et équipés d’installations de diagnostic et de traitement avancés. Dans le cadre des efforts visant à contrôler le fardeau croissant de la BPCO, au Vietnam, en septembre 2020, 245 CMU avaient été créées dans tout le pays et, en décembre 2020, ces unités avaient pris en charge 636 828 patients atteints de BPCO.
Évaluer les changements dans les taux d’exacerbation et d’autres résultats cliniques, et identifier les difficultés restantes dans la prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans les unités de gestion de la BPCO (CMU) vietnamiennes.
Une étude de cohorte prospective multicentrique a été menée sur la BPCO dans les CMU de 3 sites d’étude. L’exacerbation de la BPCO était le principal résultat de cette étude. Des informations démographiques et cliniques ont été collectées au début de l’étude. Les participants ont été suivis pendant 12 à 15 mois à compter de l’inclusion dans l’étude.
Au cours de la période de suivi, une réduction a été observée de la prévalence des patients hospitalisés (diminution de 42,3 % à 34,4 %) et des admissions aux soins intensifs/urgences (diminution de 5,7 % à 0,6 %). Le taux annuel d’exacerbation et le taux d’hospitalisation étaient respectivement de 0,75±0,89 et 0,56±0,70. La gravité des symptômes, le degré d’obstruction des voies respiratoires et l’IMC étaient des facteurs associés à une fréquence accrue d’exacerbations de BPCO et associés à une augmentation du taux d’exacerbation annuel. Nos résultats mettent en évidence les difficultés et les défis liés à la gestion de la BPCO pendant l’épidémie de COVID-19, notamment le nombre croissant de fumeurs, des taux de demandes de tests inadéquats et la prescription de médicaments incompatibles avec les directives de traitement standard.
Notre étude a fourni des données importantes sur les changements dans les taux d’exacerbation et d’autres résultats cliniques, ainsi que les défis identifiés dans la prise en charge des patients atteints de BPCO au Vietnam, jetant ainsi les bases d’interventions futures et de changements politiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2024
Publicado por Elsevier Masson SAS.