Création d’un jeu interactif concernant les traitements des patients BPCO - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
Développement d’un programme d’éducation thérapeutique « Poumon Gagnant » pour les patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive au sein de notre clinique. Un atelier pour « bien utiliser ses traitements » a été créé. Participation du pharmacien hospitalier aux ateliers concernant les médicaments afin que le patient comprenne l’importance de ses traitements médicamenteux et acquière une autonomie dans leur gestion.
Méthodes |
Création d’un jeu interactif comportant soixante-dix questions sur les trois principales classes thérapeutiques traitant la BPCO : les béta-2 mimétiques, les anticholinergiques et les corticoïdes. Les patients commencent par remplir un questionnaire de vingt questions pour évaluer leur niveau de connaissance avant l’atelier et ils y répondront à la fin de la séance. L’atelier dure une heure avec quinze minutes de présentation power-point transmettant les principales informations thérapeutiques qui seront présentes dans le jeu. Les patients jouent au « Poumon Gagnant » durant 45minutes.
Résultats |
Les questions du jeu sont classées selon différentes thématiques. Ainsi, dix questions traitent la physiopathologie, huit questions concernent les indications et les classes thérapeutiques des médicaments afin de décrypter ceux spécifiquement prescrits pour la BPCO ; quatre autres questions sur les posologies et les dosages ; dix questions sur les principaux effets indésirables ; dix questions sur l’automédication avec les spécialités déconseillées spécifiquement liées à cette pathologie ; huit questions sur l’observance afin d’éviter les mésusages, savoir réagir en cas d’oublis de prises de médicaments ; six questions sur la surveillance clinique et des conseils de conduite à tenir si les constantes sont anormales ou inhabituelles et/ou si l’état de santé se dégrade ; deux questions sur la pharmacovigilance pour déclarer un effet indésirable ; quatre questions sur les informations renseignées sur et dans l’emballage et enfin huit questions sur les bonnes pratiques d’inhalations. Les patients valident l’atelier s’ils répondent correctement à plus de 65 % des questions (46/70). Ils repartent avec un petit carnet où sont retranscrites l’ensemble des informations transmises durant l’atelier.
Conclusion |
La création d’un jeu d’ETP permet d’avoir un support prêt à l’emploi, ludique, agréable visuellement avec des couleurs, des règles simples avec un plateau, des pions et des dés. Une séance collective permettra également aux patients de progresser en écoutant les réponses des autres participants. L’entourage participant, cela permet également de donner des informations claires, précises et justes et de sensibiliser la famille à cette pathologie évolutive si les traitements ne sont pas correctement utilisés et inhalés.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 224 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



