Suscribirse

RR TéléDom (Art 51) : format hybride de réadaptation respiratoire à domicile - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.069 
S. Gephine 1, 2, , E. Meto 3, O. Le Rouzic 4, 5, C. Chenivesse 4, 5, R. Launois 3, J.M. Grosbois 1
1 FormAction Santé, Pérenchies, France 
2 Université de Lille, université Artois, université Littoral Côte d’Opale, EA 7369 - URePSSS - unité de recherche Pluridisciplinaire sport santé société, 59000 Lille, France 
3 Réseau d’évaluation en santé, 75006 Paris, France 
4 CHU de Lille, service de pneumologie et immuno-allergologie, centre de référence constitutif des maladies pulmonaires Rares, 59000 Lille, France 
5 Université de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La réadaptation respiratoire (RR) est majoritairement proposée en hospitalisation à temps complet ou partiel, plus rarement à domicile, et récemment en téléréadaptation. Sachant que moins de 10 % des patients atteints de BPCO hospitalisés pour une exacerbation auront accès à une RR, les formats hybrides, associant le présentiel et le distanciel, semblent intéressants à développer afin d’augmenter l’offre de soins. L’objectif de cette étude observationnelle était d’évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un programme de RR hybride à domicile (Article 51 RR TéléDom) chez des patients atteints de BPCO sortis d’hospitalisation pour exacerbation.

Méthodes

La RR était composée de 4 séances supervisées en présentiel à domicile et 4 séances supervisées en distanciel, à raison d’une séance par semaine pendant 8 semaines. L’intervention incluant du réentrainement à l’effort, de l’ETP et un accompagnement psychosocial et motivationnel, était mis en place par un référent unique (care manager), à la suite d’un bilan éducatif initial réalisé en présentiel à domicile. La dyspnée (mMRC, questionnaire Dyspnea-12), la fatigue (FAS), la qualité de vie (CAT), l’anxiété et dépression (HAD), la tolérance à l’effort (TS6) et la capacité fonctionnelle (TUG) ont été évalués au début et à la fin de la RR.

Résultats

De janvier 2022 à décembre 2023 (évaluation intermédiaire), 306 patients ont été inclus dans l’expérimentation RR TéléDom : 32 (10,4 %) refusaient d’emblée la RR et 16 (5,2 %) la refusaient après le bilan éducatif, 82 (26,8 %) ont refusé RR TéléDom (pas d’internet, refus de la visio, troubles auditif et/ou visuel) mais accepté de réaliser le programme traditionnel de 8 visites supervisées en présentiel à domicile (RR Dom) et 176 (57,5 %) patients ont réalisé RR TéléDom. Le groupe RR TéléDom était initialement plus jeune (64 vs 70ans), avait une meilleure capacité fonctionnelle (TUG : 7,9 vs 11,9 secondes) et un score mMRC (3,0 vs 3,3 points) plus faible que le groupe RR Dom. En moyenne, les patients débutaient la RR 21±8jours après la sortie de l’hôpital. L’ensemble des paramètres évalués était amélioré dans le groupe RR TéléDom (p<0,01), tandis que le groupe RR Dom n’améliorait pas la fatigue (p=0,098), l’anxiété (p=0,512) et le TS6 (p=0,063). À l’exception de l’anxiété (p=0,023), l’évolution des paramètres dans le temps était similaire entre les groupes.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un format hybride de RR à domicile est : (i) faisable et efficace à court terme chez des patients sortis d’hospitalisation pour exacerbation de leur BPCO ; (ii) mais non adapté à tous les patients. La poursuite de cette expérimentation devra s’attacher à définir des typologies de patients pour lesquels le format hybride est pertinent et efficace.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 24-25 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet sur la mortalité des traitements spécifiques de l’hypertension pulmonaire associée aux pneumopathies interstitielles diffuses : une étude de cohorte rétrospective monocentrique
  • K. Tazibet, M. Fertin, M. Delobelle, P. De Groote, L. Wemeau, J.F. Bervar, C. Chenivesse, N. Lamblin, V. Valentin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sévérité des hospitalisations pour exacerbation de BPCO et risque d’évènements cardiovasculaires : une étude case-crossover en France (EXACOS-CV)
  • M. Zysman, C. Nordon, N. Poccardi, C. Fabry-Vendrand, K. Rhodes, A. Rey, O. Bretin, C. Collin, V. Aboyans

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?