Efficacité du Gilteritinib après Brigatinib ou Lorlatinib dans le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules avec réarrangement ALK - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
La résistance du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) avec réarrangement ALK (ALK+) aux inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) de deuxième ou troisième génération (ITK-ALK 2G/3G) nécessite le plus souvent le recours à la chimiothérapie, avec des options de traitement limitées. Le Gilteritinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase 3 de type Fms (FLT3), qui a démontré une activité in vitro contre ALK, y compris dans des lignées cellulaires portant diverses mutations de résistance aux ITK-ALK 2G/3G.
Cas cliniques |
Nous rapportons ici la première description clinique de l’activité du Gilteritinib chez deux patients atteints de CBNPC ALK+, après une progression tumorale isolée au niveau du système nerveux central sous brigatinib ou lorlatinib, respectivement. Les deux patients ont présenté une réponse tumorale complète après l’initiation du Gilteritinib. Les réponses tumorales sont toujours en cours pour les deux patients, après respectivement 10 et 2 mois de suivi.
Conclusion |
Le Gilteritinib présente une activité clinique significative dans le CBNPC ALK+, après l’échec d’un ITK-ALK 2G/3G, y compris au niveau du système nerveux central. Le cas de ces deux patients suggère de poursuivre l’évaluation du Gilteritinib dans cette situation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 248 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


