Profil clinique et radiologique des tumeurs médiastinales (à propos de 28 cas) - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. YassineRésumé |
Introduction |
Le médiastin peut être le siège de nombreux pathologies tumorales, chacune étant associée à un compartiment médiastinale particulier (antérieur, moyen ou postérieur). Ces tumeurs médiastinales sont rares et posent essentiellement un problème de prise en charge.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective sur une période de 9 ans du janvier 2015 à juin 2024 colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Nombre de cas recensés était 28.
Résultats |
La moyenne d’âge est de 40 ans, avec une prédominance masculine (65,4 %). Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique et la dyspnée. La radiographie thoracique objectivait une opacité de type médiastinale dans 20 cas, une opacité hilaire dans 5 cas, un hémithorax opaque dans 1 cas, un élargissement médiastinal dans 1 cas et un élargissement médiastinale avec lâcher de ballons et pleurésie dans 1 cas. Le scanner thoracique montrait un processus tissulaire médiastinale dans 25 cas. Le diagnostic étiologique est confirmé par ponction biopsie transpariétale dans 7 cas, par médiastinoscopie dans 3 cas, par les marqueurs tumoraux dans 7 cas et par la chirurgie dans 11 cas. Il s’agissait de tumeurs thymiques dans 7 cas, de tumeurs germinales non séminomateuses dans 5 cas, de tératomes dans 4 cas, de goitre plongeant dans 3 cas, de Schwanome 3 cas, de Seminome dans 2 cas, de choriocarcinome, de sarcome et de kyste pleuropéricardique dans un cas chacun. La chirurgie a été préconisée chez 16 patients, et la chimiothérapie chez 14 patients. L’évolution était marquée par la guérison dans 13 cas, le décès dans 3 cas, quatre cas sont toujours suivis en oncologie, huit cas sont perdus de vus.
Conclusion |
Les tumeurs médiastinales sont des tumeurs rares, souvent malignes dont le pronostic est péjoratif. Leur diagnostic et traitement nécessitent une collaboration étroite entre pneumologue, oncologue, chirurgien, radiologue, radiothérapeute et anatomopathologiste.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 251 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


