État des connaissances des médecins généralistes de la région d’Agadir sur la DDB diffuse - 12/01/25
, A. Khannous, O. Halloumi, S. Abdala, H. SerhaneRésumé |
Introduction |
La dilatation des bronches (DDB) est une pathologie chronique caractérisée par une augmentation permanente et irréversible du calibre bronchique, accompagnée d’une destruction de la charpente fibro-cartilagineuse et du parenchyme pulmonaire adjacent. Elle est marquée par les récidives fréquente des exacerbations et nécessite une prise en charge au long cours, codifiée par le traitement des éléments du cercle vicieux décrit par Cole.
Méthodes |
Nous avons mené en août 2024 une étude transversale exhaustive à visée descriptive et analytique réalisée auprès de 180 médecins généralistes travaillant dans la région d’Agadir, par l’administration d’un questionnaire sur la plateforme Google forms, l’analyse des données a été faite par le logiciel IBM SPSS Statistics v26.
Résultats |
La moyenne d’âge des médecins était de 27,88±4,5 ans, avec une prédominance féminine de 61,1 %. La moyenne d’année d’exercice était de 7,2±8,5 ans. Les médecins étaient principalement localisés à Agadir, représentant 77,77 %. Les facteurs de risque les plus mentionnés par les médecins étaient les infections respiratoires à répétition (94,4 %) suivis par les maladies systémiques (89,9 %), puis la mucoviscidose (83,3 %). Les principaux symptômes de la DDB en dehors des exacerbations rapportés par ces médecins, étaient la bronchorrhée (100 %), suivie de la toux chronique (94,9 %) et Dyspnée (44,4 %). Tandis que les symptômes les plus rapportés lors des exacerbations infectieuses de la DDB, étaient les expectorations jaunâtres/verdâtres (88,9 %), la fièvre (83,3 %), et la dyspnée (77,8 %). Et l’examen qui permet selon eux de poser le diagnostic positif de DDB était le scanner thoracique dans 83,3 % des réponses et la radiographie thoracique dans 16,7 % Les lésions de DDB décrites par ces médecins sur une radiographie thoracique, comprenaient des clartés/opacités tubulées (76,5 %), des images aréolaires (70,6 %), et des images cavitaires pseudo-kystiques (58,8 %). Les types de DDB observés sur un scanner thoracique étaient les DDB cylindriques (100 %), les DDB kystiques (94,4 %), et les DDB variqueuses (88,9 %). Les indications de l’endoscopie bronchique dans les cas de DDB, incluaient l’aggravation clinique malgré un traitement approprié (77,8 %), l’hémoptysie (55,6 %), et les DDB localisées (50 %). Les deux germes les plus fréquemment responsables des surinfections dans les cas de DDB étaient Pseudomonas aeruginosa (70,6 %) et Streptococcus pneumoniae (52,9 %). Les causes d’exacerbation des DDB rapportées étaient les surinfections bactériennes (100 %), suivies par la greffe aspergillaire (82,4 %) et la greffe tuberculeuse (76,5 %). Les interventions thérapeutiques proposées aux patients porteurs de DDB en dehors des exacerbations comprenaient les vaccinations (grippe, pneumocoque) et le support nutritionnel (94,4 %), la kinésithérapie respiratoire (88,9 %), et le support psychologique (77,8 %). Lors des exacerbations infectieuses, les traitements recommandés étaient les antibiotiques (94,9 %), la kinésithérapie respiratoire (77,8 %) et les bronchodilatateurs (66,7 %). Concernant la quantité d’eau recommandée par jour, 61,6 % des médecins ont suggéré une consommation de 3 litres/jour, tandis que le reste a recommandé une consommation inférieure à 3 litres/jour. La fréquence de suivi des patients atteints de DDB était trimestrielle (83,3 %), annuelle (11,1 %), et mensuelle (5,6 %).
Conclusion |
La DDB diffuse représente une pathologie fréquente à laquelle les médecins généralistes sont souvent confrontés, d’où l’intérêt de ce questionnaire pour évaluer leur niveau de connaissance concernant cette pathologie et déterminer le besoin éventuel d’une formation continue dans ce domaine
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 267 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


