Apport de l’hypnose au cours de la fibroscopie bronchique : une étude randomisée - 12/01/25
, V. Marini, C. Arros, C. Lucas, M. Cachanado, J.M. Naccache, S. JouveshommeRésumé |
Introduction |
La fibroscopie bronchique (FB) est réalisée dans la grande majorité des cas sous anesthésie locale (AL) et est jugée inconfortable par près de 60 % des patients. L’hypnose a montré son efficacité sur la réduction de l’anxiété et la douleur dans de nombreuses situations dentaires, obstétricales, médicales et chirurgicales. Dans une étude préliminaire nous avons montré que la FB était mal tolérée (échelle visuelle analogique (EVA)>3) chez plus de la moitié de patients, que cette mauvaise tolérance était corrélée au niveau d’anxiété des patients, mais que 75 % des patients interrogés au décours préfèreraient refaire l’examen dans les mêmes conditions si leur état de santé le nécessitait, plutôt que de recourir à une anesthésie générale. Nous avons fait l’hypothèse que l’hypnose permettrait d’améliorer la tolérance de la FB sous AL.
Méthodes |
Les patients hospitalisés au GH Paris Saint Joseph étaient randomisés entre FB sous AL avec ou sans hypnose. La randomisation était faite la veille de la FB et l’hypnose était réalisée en salle d’endoscopie par 2 hypnopraticiens (CA et VM). L’objectif principal était une réduction de 50 % du nombre de patients présentant une mauvaise tolérance à la FB définie par une EVA>3. Le patient remplissait le jour de l’examen le questionnaire d’évaluation de l’anxiété et de dépression HAD. Au décours immédiat de la FB les patients complétaient un questionnaire d’évaluation de la tolérance (douleurs, toux, sensation d’étouffement, tolérance globale) à l’aide d’une EVA et indiquaient s’ils étaient prêts à refaire l’examen dans les mêmes conditions. L’endoscopiste recueillait la durée de l’examen, la quantité de Xylocaïne utilisée, la fréquence cardiaque et la SaO2 avant et après l’examen ainsi que sa perception de la tolérance de la FB et la facilité de réalisation de la FB à l’aide d’une EVA.
Résultats |
115 patients ont été randomisés entre 02/2017 et 12/2020. Les 2 groupes étaient équilibrés en termes d’âge (69 ans), de sexe (53% d’hommes), de tabagisme actif (25 %), d’anxiété, de prise d’anxiolytique avant l’examen (15 %) (Tableau 1).
Conclusion |
L’hypnose n’a pas amélioré la tolérance de la FB, mais par contre son acceptabilité puisque 84 % (vs 66 %) des patients étaient prêts à refaire l’examen dans les mêmes conditions plutôt que de recourir à une anesthésie générale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 268 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


