Évaluation de la réserve contractile du diaphragme chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive à l’état stable - 12/01/25
, K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, B. DhahriRésumé |
Introduction |
La fonction diaphragmatique constitue un déterminant majeur de la dyspnée chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), bien qu’elle soit rarement évaluée en pratique clinique courante. L’échographie offre une méthode fiable pour évaluer l’activité, la fonction, ainsi que la réserve contractile du diaphragme.
L’objectif de cette étude était d’explorer la corrélation entre la réserve contractile du diaphragme et le degré de sévérité de la BPCO.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective incluant des patients présentant une BPCO stable, selon les critères GOLD 2023, entre septembre et décembre 2023. Les patients présentant des comorbidités affectant la fonction diaphragmatique ou des pathologies respiratoires concomitantes liées à la BPCO ont été exclus de l’étude. Chaque participant a subi une spirométrie forcée, un test de marche de six minutes (6MWT), ainsi qu’une échographie diaphragmatique. Nous avons évalué l’excursion diaphragmatique, l’épaississement du diaphragme (DT) et la fraction d’épaississement (TF). La réserve contractile diaphragmatique (RCD) a été calculée selon la formule suivante : 100 * [1 − (épaisseur du diaphragme à la fin de l’inspiration/épaisseur du diaphragme à l’inspiration maximale)].
Résultats |
Soixante patients de sexe masculin ont été inclus. L’âge moyen était de 62,78±7 ans. La fraction d’épaississement moyenne était de 28,89 %. La fraction d’épaississement (TF) était deux fois plus élevée chez les patients exacerbateurs fréquents. Le ratio de RCD était inférieur chez les patients qui ont présenté une désaturation durant le test de marche de six minutes avec une distance parcourue inférieure à 50 % de la valeur théorique, ainsi que chez les patients du Groupe E. Une corrélation significative a été observée entre le ratio de la RCD et l’indice de masse corporelle (r=−0,678, p=0,015), l’obstruction bronchique (r=0,557, p=0,01) et les scores CAT (r=0,875, p<10−3). La RCD a permis de prédire le risque d’exacerbation aiguë de la BPCO avec une valeur seuil de 0,33, une spécificité de 89 % et une sensibilité de 92 %.
Conclusion |
L’évaluation de la réserve contractile du diaphragme chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) met en lumière son rôle crucial dans la caractérisation du phénotype et l’évaluation de la gravité de la maladie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 269 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


