Suscribirse

Pratique de l’échographie thoracique au sein du service de Hassan 2 - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.561 
S. Abrar , A. Khannous, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
 Service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, laboratoire LARISS, FMPA, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie thoracique est aujourd’hui considérée comme un examen de routine en pneumologie. Elle permet d’améliorer la prise en charge des anomalies pleuropulmonaires et pariétales ainsi que de guider les gestes pleuraux, tout en minimisant le risque de complications.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée au service de pneumologie de l’hôpital Hassan II d’Agadir sur une période de 6 mois (de mars à août 2024) afin d’étudier l’apport de l’échographie thoracique dans la pratique quotidienne au sein du service de pneumologie.

Résultats

Au total, 216 échographies ont été réalisées au sein du service de pneumologie de l’hôpital Hassan II sur une période de 6 mois, allant de mars à août 2024. La moyenne d’âge des patients était de 45 ans, avec un sex-ratio H/F de 1,16. L’échographie thoracique a révélé une pleurésie libre chez 128 patients (49,04 %), une pleurésie cloisonnée chez 20 patients (7,66 %), un pneumothorax chez 64 patients (29,62 %) et un hydropneumothorax chez 4 patients (1,85 %). Elle a également permis de guider 187 gestes, dont 120 étaient des ponctions exploratrices (64,17 %), 70 des ponctions évacuatrices (37,43 %), et 60 des ponctions biopsies pleurales (32,08 %), avec un taux de réussite de 100 %. L’échographie thoracique a permis de détecter 3 pneumothorax iatrogènes post-ponction biopsie pleurale. Elle a également été utilisée comme examen de surveillance chez tous les patients présentant un épanchement pleural aérien ou liquidien.

Conclusion

L’utilisation de l’échographie occupe une place importante au sein de notre service de pneumologie. D’autres formations sont souhaitables pour favoriser l’intégration et l’application de l’échographie dans la gestion et le suivi des pathologies pulmonaires, en particulier celles des parois thoraciques, du diaphragme et des poumons.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 273 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’apport de la ponction biopsie trans pariétale (PBTP) échoguidée dans le diagnostic étiologique des foyers de condensation chroniques
  • S. Hallouli, H. Arfaoui, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’aspiration transbronchique à l’aiguille guidée par échographie endobronchique (EBUS TBNA) dans les pathologies médiastino-pulmonaires : expérience d’un service
  • D.J. Terfani, F. Khalouf, A. Zaoui

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?