Effets des traitements de l’hypertension artérielle pulmonaire et de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique sur la variation de la charge hypoxique et du PWAD index au cours du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 12/01/25
, S. Valentin 2, A. Guillaumot 3, F. Chabot 4, A. Chaouat 1, B. Ribeiro Baptista 1Resumen |
Introduction |
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est fréquent dans la population générale et ses conséquences cardiovasculaires sont connues. La charge hypoxique nocturne et le Pulse WaveAmplitude Drop (PWAD) index constituent des marqueurs physiopathologiques nocturnes associés à un risque accru d’événements cardiovasculaires chez les patients souffrant de SAHOS. L’hypertension pulmonaire est une maladie rare qui expose les patients à un risque accru de majoration des pressions pulmonaires et de dysfonction ventriculaire droite au cours du sommeil, lié à des apnées et hypopnées du sommeil fréquentes dans cette population favorisées par la présence d’une hypocapnie et le fluid shift. L’objectif de cette étude est de décrire la charge hypoxique nocturne et le PWAD index chez des patients ayant une hypertension pulmonaire sévère et l’évolution de ces deux métriques après 3 à 12 mois de traitement de l’hypertension pulmonaire.
Méthodes |
Une étude prospective monocentrique au CHRU de Nancy sur des patients ayant un diagnostic incident d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou d’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) ainsi qu’un diagnostic positif de SAHOS (IAH>5/h) a été réalisée. La charge hypoxique et le PWAD index de ces patients ont été mesurés à l’inclusion et entre 3–12 mois après traitement multimodal de l’hypertension pulmonaire (médicamenteux et/ou interventionnel).
Résultats |
Six patients ont été inclus dont 4 ayant une HTP-TEC. Après traitement, on notait une diminution de la PAPm de 43±15,1 à 32,3±10,3mmHg (p=0,03), une diminution des RVP de 8,3±3,8 à 3,9±1,33 UW (p=0,03) et une amélioration de l’index cardiaque de 2,2±0,48 à 2,8±0,34L/min/m2 (p=0,09). L’IAH a diminué de 25/h à 17,8/h (p=0,31), la charge hypoxique est passée de 37,2 %/min/h à 36,9 %/min/h (p=0,56) et le PWAD index a diminué de 17,4/h à 15,7/h (p=0,84). Aucune corrélation statistiquement significative n’a été retrouvée entre la sévérité de l’hypertension pulmonaire et les différentes métriques étudiées hormis une corrélation inverse entre PAPm et la charge hypoxique.
Conclusion |
Dans cette étude pilote, la charge hypoxique est augmentée et le PWAD index est diminué. Le traitement multimodal des HTAP et HTP-TEC ne modifie pas de façon significative la charge hypoxique et le PWAD index de patients présentant un SAOS. On note cependant une tendance vers la diminution de l’IAH qui devra être confirmée sur un nombre de patients plus important.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 283 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


