Évaluation de la condition physique lors d’une consultation de routine chez les asthmatiques modérés à sévères - 12/01/25

Resumen |
Introduction |
L’asthme entraîne souvent une intolérance à l’effort, réduisant l’activité physique des patients. Pourtant, l’activité physique régulière améliore la qualité de vie, la gestion de l’asthme et prévient les comorbidités. Depuis 2016, la prescription d’activités physiques adaptées (APA) est encouragée pour les maladies chroniques. Cependant, l’accès à une évaluation appropriée reste limité. La consultation de routine pourrait être un moment clé pour sensibiliser et évaluer les patients. Cette étude vise à évaluer les niveaux d’activité physique des asthmatiques lors d’une consultation de routine afin de mieux détecter l’inactivité et identifier les individus à risque.
Méthodes |
Une évaluation de la condition physique a été proposée aux patients asthmatiques modérés à sévères, en complément de leur consultation de suivi de routine dans le service de pneumologie du CHU de Besançon, par un enseignant en APA entre mars et juin 2023. Les patients ont d’abord complété le Questionnaire International d’Activité Physique (IPAQ) et le questionnaire de qualité de vie spécifique à l’asthme (AQLQ). Leur capacité fonctionnelle a été évaluée à l’aide de plusieurs tests (test du lever de chaise, step test 1min, handgrip). Une impédancemétrie a été réalisée pour analyser leur composition corporelle. Différents paramètres cardiovasculaires ont également été enregistrés (pression artérielle, variabilité de la fréquence cardiaque, coefficient de récupération, vitesse de l’onde de pouls). La durée d’évaluation n’excédait pas 30minutes. À la fin de l’évaluation, chaque patient a reçu des recommandations d’exercices physiques personnalisées.
Résultats |
Trente-cinq patients asthmatiques (19 femmes et 15 hommes, âge moyen 53,2±17,7 ans) ont participé (taux de participation>90 %). Parmi eux, 17 présentaient un asthme modéré et 17 un asthme sévère. Le groupe avait un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 30,06±68/3kg/m2, sans différence significative selon la sévérité de l’asthme. L’analyse de la composition corporelle a montré des résultats similaires entre les asthmatiques sévères et modérés. Les résultats de l’IPAQ ont révélé que les participants avaient une dépense énergétique de 3559±708 MET/minute/semaine, inférieure à celle de la population générale en bonne santé, sans différence significative entre les asthmatiques sévères et modérés (3252±1108 vs 3866±912,3, p>0,05). La qualité de vie, évaluée via l’AQLQ, était significativement plus altérée chez les asthmatiques sévères (4,5±0,3 vs 5,4±0,2 ; p=0,02), principalement pour les domaines des symptômes et la limitation d’activité. Les performances des participants aux différents tests fonctionnels étaient médiocres, nettement inférieures à celles de la population générale en bonne santé, sans différences en entre les asthmatiques sévères et modérés.
Conclusion |
Cette étude démontre la faisabilité d’intégrer une évaluation de la condition physique dans les consultations de routine pour les asthmatiques modérés et sévères. Les résultats montrent que ces patients, indépendamment de la sévérité de leur asthme, présentent un faible niveau de condition physique. Il est donc essentiel de renforcer la prise en charge de l’activité physique chez ces patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 303 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


